Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’ Les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, ce mardi 28 mars 2023, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Libérés le jeudi 23 mars 2023 en appel, les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, mardi, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
‘’Vous n’avez posé aucun acte qui soit répréhensible à loi. Mais il y a comme ça des gens que le sort choisit. Je suis vraiment heureux de vous voir dehors. On faisait tout pour que vous soyez dehors. Comme ici, ce n’est pas la loi qu’on suit, tu as beau faire tout ce qui est légal pour que quelqu’un soit dehors, tu n’es pas sûr qu’il soit dehors à cause de ce que tu sais’’, s’est appesanti le président du PPA-CI, rapporte une source participante à la rencontre.

Laurent Gbagbo, toujours selon cette source, a dit à ses militants libérés ne pas savoir ‘’pourquoi vous aviez été arrêtés et pourquoi on vous a libérés", poursuivant que ‘’ceux qui vont vous dire que c’est à cause de Gbagbo, du PPA-CI, ce ne sont que des hypothèses’’. 

Il a invité ses camarades à reprendre leur place dans la lutte. ‘’Reprenez votre place dans le militantisme. L’objectif de ceux qui vous ont arrêté c’est de vous décourager de militer. Maintenant si vous leur donnez raison, ça dépend de vous. Si vous voulez continuer ce qui est dans votre cœur, c’est-à-dire transformer la Côte d’Ivoire, ça aussi, ça vous regarde. Mais je suis content de vous voir dehors et je souhaite que vous continuiez de militer’’, a émis M. Gbagbo dans une atmosphère détendue.

La justice ivoirienne avait condamné, le mercredi 22 mars 2023, en appel, 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI, opposition) à 24 mois de prison avec sursis, infirmant pour l’occasion le jugement en première instance. 

Incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA, la plus grande prison du pays), ils ont été libérés le lendemain jeudi 23 mars.

Le jeudi 9 mars 2023, ils avaient été condamnés à deux ans de prison ferme pour ‘’trouble à l’ordre public’’ alors qu’ils manifestaient, le 24 février leur soutien au secrétaire général de leur parti, Damana Pickass, convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 29 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien