Société

Côte d'Ivoire-Afrique-Société- Environnement-Frontières-Forum

Abidjan Border Forum met en débat la gouvernance et la sécurité aux frontières

Abidjan Border Forum met en débat la gouvernance et la sécurité aux frontières Le partage des ressources naturelles et les défis de sécurité sont au centre du forum Abidjan Border Forum ouvert, ce mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 2è édition d'Abidjan Border Forum (ABF 2024) s'est ouverte, mercredi, au Parc d'Expositions de la capitale économique ivoirienne autour du thème "Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis sécuritaires'', en présence du ministre ivoirien de la Sécurité et de l'Intérieur, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Dans son allocution d'ouverture, le général Vagondo Diomandé, a au nom de son mandant, traduit la reconnaissance à chacun des 5000 participants pour cette grande marque de confiance à la Côte d’Ivoire en prenant part à la présente édition d'ABF, une ''rencontre d'envergure  panafricaine" au bord de la Lagune Ebrié.

''Elle constitue une belle opportunité pour la Côte d’Ivoire de contribuer à rassembler l’Afrique sur ses terres, quelques mois après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui a permis à l’ensemble de l’Afrique de communier et de vibrer dans une atmosphère de convivialité et de fraternité autour de la magie du ballon rond'', a rappelé le ministre Vagondo Diomandé.

Selon lui, cette activité offre l’occasion pour l’ensemble des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques africains ainsi que les partenaires au développement, d’échanger, de partager leurs expériences sur des thématiques en lien avec la gouvernance des frontières africaines, dont les enjeux et les défis occupent une place de plus en plus importante dans les politiques nationales de sécurité et de développement sur l’ensemble du continent africain.

"Ce forum offre une belle lucarne à la Commission de l’Union Africaine de mieux faire connaitre son ambitieux programme panafricain consacré à l’amélioration de la gouvernance des frontières, dénommé Programme Frontière de l’Union Africaine, en abrégé PFUA/GIZ", a-t-il souligné, faisant remarquer la nécessité de la mise en place d'un ''cadre de réflexion et d’échanges des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, autour des problématiques liées à la gouvernance des frontières africaines''.

En retenant pour cette deuxième édition d’Abidjan Border Forum, le thème ''Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité'', l’objectif général, selon M. Diomandé, est ''d’analyser et de comprendre les liens entre les frontières, l’environnement en général, les ressources naturelles partagées de manière spécifique et la sécurité, afin d’éclairer davantage les décisions des parties prenantes au développement durable des frontières en Afrique'', a-t-il insisté.

Il s’agira, a ajouté le ministre Vagondo Diomandé, de ''mener des réflexions et de trouver des solutions aux crises environnementales qui menacent la stabilité des espaces frontaliers en Afrique. 

C'est pourquoi, il espère que ''les réflexions et débats durant ce forum puissent mieux aiguillonner les réponses aux défis et enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement, notamment dans leurs liens avec le maintien et le renforcement de la sécurité dans les zones frontalières en Afrique''.

Avant de déclarer ouvertes les assises de la 2è édition d'ABF 2024, Vagondo Diomandé a, au nom de l'ensemble des pays africains,  salué l’action de ''l’Union Africaine à travers son Programme PFUA/GIZ, les partenaires au développement, les organisations du Système des Nations Unies, l’Union Européenne, l’USAID, les organisations sous-régionales africaines et les ONG internationales pour leurs appuis divers et significatifs à nos pays, à travers les structures en charge de la gestion de nos frontières, dans l’amélioration de la gouvernance des frontières'' sur le continent.

La 1ère édition d’Abidjan Border Forum s’est tenue du 18 au 20 octobre 2022 à l’auditorium de l’immeuble de la CAISATB à Abidjan autour du thème central  ''Frontières et Sécurité collective'' qui a débouché une résolution forte 
de faire d’Abidjan ''la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue d’une rencontre tous les deux ans en terre ivoirienne'', rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais