Société

Côte d’Ivoire-Sport-Football

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire La gestion de l’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe les autorités ivoiriennes qui initient depuis ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion de deux jours sur la question.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe la Côte d’Ivoire qui organise depuis, ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion sur la question.
A l’initiative du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) des experts venus du Maroc, du Cameroun ainsi que des sommités ivoiriennes du sport réfléchissent sur cet héritage après la compétition. 

Ce séminaire de réflexion qui s’est ouvert à Grand-Bassam, une station balnéaire dans la banlieue Sud-est abidjanaise, s’étendra sur deux jours. Il sera l’occasion pour les experts d’analyser des thématiques en lien avec la rentabilité post-CAN des infrastructures ayant servi à la compétition. 

Au lendemain du 11 février 2024, c'est-à-dire, après le coup de sifflet final de la CAN 2023, ‘’que fera la Côte d'Ivoire des infrastructures sportives et non sportives ainsi que des ressources humaines qui ont servi à l'organisation de la compétition ?’’, s’est interrogé le président du COCAN, François Albert Amichia à l’ouverture du séminaire.  

Ce séminaire se propose donc d’analyser avec les experts et l’ensemble des parties prenantes et des participants, les mécanismes de gouvernance des diverses infrastructures dans la perspective de leur pérennisation pour en tirer le meilleur profit à partir d’un modèle économique adapté, a renchéri le président du COCAN, exhortant les uns et les autres à explorer la diversité des pistes. 

Son objectif principal est d'approfondir les réflexions sur le développement et la mise en œuvre d'une stratégie « héritage de la CAN 2023 » à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde. 

L’exemple du Cameroun qui a organisé la dernière CAN, du Maroc vont d’avantage servir à la Côte d’Ivoire.

‘’Nous avons estimé qu’il fallait réfléchir sur l’héritage matériel et immatériel de la CAN. Cette réflexion devrait nous permettre de nous inspirer de l’expérience de nos devanciers que sont le Cameroun et le Maroc et définir une stratégie pour optimiser la suite’’, a soutenu pour sa part le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo.    

Sous l'égide de la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire abritera la 34e édition de la CAN qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. 

Elle est placée sous le sceau de l’hospitalité et sera disputée dans six stades répartis dans cinq villes notamment à Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et à San-Pedro, au Sud-Ouest du pays. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can