Avec cette victoire, les lionceaux remportent pour la première fois de leur histoire ce trophée après trois échecs en finale. Le premier but sénégalais a été inscrit à la 6e mn de jeu par Souleymane Faye sur un coup de tête après un excellent centre de Amidou Diop.
A la 55e mn, le Sénégal corse l’addition avec Mamadou Lamine Camara sur un corner. Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Au bilan de cette compétition, le Sénégal a remporté tous ses six matches joués avec 14 buts inscrits. Les lionceaux n’ont encaissé aucun but. Ce qui a fait d’eux la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition.
Toutes les récompenses individuelles sont revenues au Sénégal avec Pape Demba Diop qui a remporté le soulier d’Or. Il a fini meilleur buteur avec 5 réalisations.
En outre, le gardien sénégalais Landing Badji a terminé meilleur gardien avec zéro but encaissé, quand Lamine Camara le nouveau sociétaire de Metz est désigné meilleur joueur de la compétition.
Le Sénégal règne sur le football africain depuis ces deux dernières années. Il a d’abord remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février 2022 à Yaoundé au Cameroun avant de remporter la 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en février 2023 à Alger en Algérie.
AA/ls/Top News Africa
Publié le samedi 11 mars 2023