Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Fonds Covid-19: 22 personnes devant le Tribunal d’Abidjan-Plateau, jeudi

Fonds Covid-19: 22 personnes devant le Tribunal d’Abidjan-Plateau, jeudi Fonds covid-19 en Côte d'Ivoire: 22 personnes interpellées seront devant le Tribunal d'Abidjan-Plateau le jeudi 29 décembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Vingt deux personnes impliquées dans l'affaire de détournement du fonds Covid-19 de 17 milliards FCFA, octroyé aux producteurs de Café cacao, comparaîtront le jeudi 29 décembre devant le Tribunal de grande instance d'Abidjan-Plateau, selon une note d'assignation du commissaire de justice Me Fulgence Koho .
"Ils ont fait du faux, ce n'est pas sérieux. Ils ont reçu 10 millions de FCFA pour casser la dynamique de la lutte de la centrale syndicale, mais c'est peine perdue", s'est indigné Thibaut Yoro, le Secrétaire général de la centrale syndicale joint par Top News Africa.

Le 19 décembre, lors d'une conférence de presse, les membres de la Centrale syndicale agricole de Côte d'Ivoire (CSA-CI) avaient dénoncé le directeur général de Conseil café cacao (CCC) pour une affaire de détournement de prime Covid-19 de 17 milliards FCFA, octroyé par l'État ivoirien et ses partenaires financiers aux producteurs en avril 2020.

Selon M. Yoro, la clé de répartition de ce fonds Covid-19 qui avait été arrêtée à l'unanimité lors d'une Assemblée générale, n'a pas été respectée par le DG du CCC, qui en complicité avec certains des leurs ont convoqué une une nouvelle AG, à l'absence de plusieurs membres du bureau de la CSA-CI, pour redéfinir une nouvelle clé de répartition.

"En appelant les dissidents au tribunal, ce n'est pas pour leur faire du mal, mais nous voulons obtenir une ordonnance d'annulation de leur AG", a ajouté M. Yoro, par ailleurs porte parole de la CSA-CI.

La clé de répartition adoptée à l'unanimité prévoit 40% de la somme aux coopératives, 35% aux syndicats et associations, et 25% aux producteurs individuels.

Dans cette affaire de 17 milliards FCFA, la CSA-CI avait projeté faire une marche protestation ce mardi 27 décembre au siège du CCC, à la CAISTAB, sis au Plateau (Centre Abidjan)

"En ce qui concerne la marche, nous avons été reçus par le ministre de tutelle Kobenan Kouassi Adjoumani le mardi 20 décembre passé et il nous a promis donner une suite favorable. Donc nous l'avons annulé", a conclu M. Yoro.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 27 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news