Politique

Côte d’Ivoire-Libéria

Fleuve Mano : ouverture, au Libéria, de la réunion des présidents de Parlement des États membres

Fleuve Mano : ouverture, au Libéria, de la réunion des présidents de Parlement des États membres Une réunion des présidents de Parlement des États membres de l'Union du fleuve Mano se tient ce dimanche au Liberia.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’est envolé, samedi, pour Monrovia où il prendra part à la réunion des présidents de Parlement des États membres de l'Union du Fleuve Mano (UFM) qui s’ouvre, ce dimanche 20 juillet 2025 dans la capitale libérienne.
Cette rencontre constitue une étape majeure dans le processus de relance de l'Union du Fleuve Mano sur le plan parlementaire, une initiative portée par le président Adama Bictogo, selon une note de la chambre basse du Parlement ivoirien consultée par l’agence de presse Top News Africa.

Lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, du 20 au 23 mars 2025, le président de l'Assemblée nationale du Libéria, Richard Nagbe Koon, avait été mandaté par son homologue ivoirien pour conduire une mission de consultation et de mobilisation auprès des autres parlements membres de l'UFM en vue de poser les bases d'un regroupement parlementaire dynamique et structuré.

L'Union du fleuve Mano est une organisation sous-régionale, initialement, établie entre le Liberia et la Sierra Leone en 1973. Dans le cadre de la déclaration du fleuve Mano, l'Union comprend, désormais, la Guinée et la Côte d'Ivoire. 

Cette réunion rassemblera donc les présidents des Assemblées et conseils nationaux des quatre pays. La cérémonie d'ouverture officielle sera marquée par les allocutions des différents présidents de Parlement et celle, très attendue, du président libérien Joseph Boakai. 

Une rencontre entre les chefs de Parlement de l'Union du fleuve Mano et le président libérien est également prévue.

Sous le leadership du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, le Président Bictogo veut, une nouvelle fois, témoigner à travers sa participation à ces assises de l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur de l'intégration régionale et du dialogue interparlementaire.

Créée en 1973 entre le Liberia  et la Sierra Leone, l'Union fut rejointe en 1980 par la Guinée. La Côte d'Ivoire  fut le dernier pays à faire son entrée (2008) au sein de l'Union qui vise à promouvoir la coopération économique. 

Les quatre pays partagent 2847 km de frontières. Elle tire son nom du fleuve Mano qui prend sa source sur les pentes des Monts Nimba et sert ensuite de frontière entre le Liberia et la Sierra Leone.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 20 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 4 octobre 2025 Blé Goudé appelle à voter pour Simone Gbagbo à la présidentielle ivoirienne
vendredi 3 octobre 2025 Tchad : le Parlement adopte un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limite
vendredi 3 octobre 2025 Décès à Abidjan du journaliste émérite ivoirien Soro Adams
jeudi 2 octobre 2025 La marche du Front Commun PPA-CI PDCI-RDA reportée après son interdiction
jeudi 2 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité mobilisés pour le scrutin du 25 octobre
mercredi 1 octobre 2025 L’Intelligent d’Abidjan félicité par Dominique Ouattara après sa certification JTI
mercredi 1 octobre 2025 Côte d'Ivoire: le prix du kg de cacao fixé à 2800 FCFA et celui du café à 1700 FCFA
mercredi 1 octobre 2025 Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon
mercredi 1 octobre 2025 Hausse spectaculaire de la production pétrolière en Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes
mercredi 1 octobre 2025 Eliminatoires mondial 2026 : Oumar Diakité retrouve les Eléphants de Côte d’Ivoire
mercredi 1 octobre 2025 Dette ‘’cachée’’ au Sénégal : Macky Sall brise le silence
mercredi 1 octobre 2025 Adressage des rues du Grand Abidjan : 500 000 adresses déjà attribuées
mardi 30 septembre 2025 RDC: l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort
mardi 30 septembre 2025 Le RHDP forme ses responsables pour la campagne présidentielle civilisée