Sport

Côte d’Ivoire-Afrique-Sport-Football

En Assemblée générale ordinaire à Abidjan, la CAF annonce une augmentation significative des revenus commerciaux

En Assemblée générale ordinaire à Abidjan, la CAF annonce une augmentation significative des revenus commerciaux La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce jeudi 13 juillet 2023, à l'issue de sa 45e Assemblée générale ordinaire, tenue, à Abidjan, des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, soit une augmentation de 17% d'une année sur l'autre.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, jeudi, à l'issue de sa 45ème Assemblée générale ordinaire, tenue, à Abidjan, des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, soit une augmentation de 17% d'une année sur l'autre.
L'augmentation significative de 21,6 millions de dollars de la croissance des revenus par rapport à l'année financière précédente a été largement motivée par une augmentation des droits TV et de sponsoring de la CAF, plaçant fermement l’institution sur la voie du redressement financier, indique un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa.

 ‘’Une augmentation de 25% des cagnottes financières qui contribue à l'objectif de la CAF de rendre le football africain compétitif au niveau mondial et l'augmentation des droits médiatiques et des droits de sponsoring conduisant à une augmentation des revenus de 17%’’, explique le texte, soulignant que ‘’le budget de la CAF prévoit des revenus plus élevés dans les mois à venir’’.

Toutefois, l’instance du football africain  reste prudente dans ses dépenses alors qu'elle poursuit son redressement économique, indique-t-on. Selon le communiqué, ‘’la CAF a dû prendre des décisions difficiles concernant le différend de longue date avec certains de nos partenaires en réglant les questions à l'amiable’’, précise le document qui souligne la prise en compte  d'autres ‘’dispositions des normes comptables recommandées par les auditeurs de la CAF’’.

Au cours de la saison 2023/2024, les compétitions interclubs (la ligue des champions et la coupe CAF), la Super Coupe de la CAF, la ligue des champions féminine,  la Coupe d'Afrique des Nations de FUTSAL et le Programme Scolaire Africain devraient être lancées avec un budget prévisionnel de ‘’110 millions de dollars, consacré à l'organisation et à la dotation financière de ces compétitions de premier plan’’, renseigne le communiqué

Selon la CAF, l’augmentation des ressources financières pour l'organisation de ses compétitions  vise à accroître la popularité mondiale et la stature des tournois de premier plan de la CAF.

 ‘’L'investissement de la CAF dans le développement du football devrait se poursuivre en mettant l'accent sur les compétitions féminines et de jeunes, le développement des capacités des arbitres, l'investissement dans les arbitres assistants vidéo (VAR) au niveau zonal et le renforcement de la gouvernance et des contrôles autour du financement des associations membres et des zones’’, ajoute encore le texte.

La CAF a prévu une nouvelle augmentation des revenus pour cet exercice financier 2022-2023 sur la base de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations CAF Côte d'Ivoire 2023 dont ‘’le coup d'envoi de ce tournoi phare est prévu en janvier 2024 en Côte d'Ivoire et devrait considérablement renflouer les caisses de la CAF’’, espère-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 14 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025