Sport

Côte d’Ivoire-Afrique-Sport-Football

En Assemblée générale ordinaire à Abidjan, la CAF annonce une augmentation significative des revenus commerciaux

En Assemblée générale ordinaire à Abidjan, la CAF annonce une augmentation significative des revenus commerciaux La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce jeudi 13 juillet 2023, à l'issue de sa 45e Assemblée générale ordinaire, tenue, à Abidjan, des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, soit une augmentation de 17% d'une année sur l'autre.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, jeudi, à l'issue de sa 45ème Assemblée générale ordinaire, tenue, à Abidjan, des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US, soit une augmentation de 17% d'une année sur l'autre.
L'augmentation significative de 21,6 millions de dollars de la croissance des revenus par rapport à l'année financière précédente a été largement motivée par une augmentation des droits TV et de sponsoring de la CAF, plaçant fermement l’institution sur la voie du redressement financier, indique un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa.

 ‘’Une augmentation de 25% des cagnottes financières qui contribue à l'objectif de la CAF de rendre le football africain compétitif au niveau mondial et l'augmentation des droits médiatiques et des droits de sponsoring conduisant à une augmentation des revenus de 17%’’, explique le texte, soulignant que ‘’le budget de la CAF prévoit des revenus plus élevés dans les mois à venir’’.

Toutefois, l’instance du football africain  reste prudente dans ses dépenses alors qu'elle poursuit son redressement économique, indique-t-on. Selon le communiqué, ‘’la CAF a dû prendre des décisions difficiles concernant le différend de longue date avec certains de nos partenaires en réglant les questions à l'amiable’’, précise le document qui souligne la prise en compte  d'autres ‘’dispositions des normes comptables recommandées par les auditeurs de la CAF’’.

Au cours de la saison 2023/2024, les compétitions interclubs (la ligue des champions et la coupe CAF), la Super Coupe de la CAF, la ligue des champions féminine,  la Coupe d'Afrique des Nations de FUTSAL et le Programme Scolaire Africain devraient être lancées avec un budget prévisionnel de ‘’110 millions de dollars, consacré à l'organisation et à la dotation financière de ces compétitions de premier plan’’, renseigne le communiqué

Selon la CAF, l’augmentation des ressources financières pour l'organisation de ses compétitions  vise à accroître la popularité mondiale et la stature des tournois de premier plan de la CAF.

 ‘’L'investissement de la CAF dans le développement du football devrait se poursuivre en mettant l'accent sur les compétitions féminines et de jeunes, le développement des capacités des arbitres, l'investissement dans les arbitres assistants vidéo (VAR) au niveau zonal et le renforcement de la gouvernance et des contrôles autour du financement des associations membres et des zones’’, ajoute encore le texte.

La CAF a prévu une nouvelle augmentation des revenus pour cet exercice financier 2022-2023 sur la base de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations CAF Côte d'Ivoire 2023 dont ‘’le coup d'envoi de ce tournoi phare est prévu en janvier 2024 en Côte d'Ivoire et devrait considérablement renflouer les caisses de la CAF’’, espère-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 14 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front