L’information a été donnée lors de la première Revue de Direction de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique au titre de la gestion 2023, organisée de lundi 10 à mardi 11 juillet 2023 à Grand-Bassam, ville balnéaire située à environ 30 km au Sud-Est d’Abidjan.
Placée sous la présidence de Jacques Konan Assahoré, Directeur général, cette rencontre a permis d’apprécier les performances du Trésor public à fin juin 2023 et d’analyser les résultats obtenus afin de définir les priorités pour le second semestre.
A l’ouverture des travaux, Arthur Ahoussi, Directeur général adjoint, a dressé le bilan du premier semestre de la gestion du Trésor public.
Il ressort de ce bilan que la gestion à mi-parcours de l’année s’est globalement soldée par des résultats satisfaisants à l’actif du Trésor public.
Ainsi, afin d’accroître les capacités de financement de l’État, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a placé l’année 2023, sous le prisme du thème «l’optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor public ».
L’appropriation de ce thème a permis au Trésor public, acteur majeur de la politique économique et monétaire de la Côte d’Ivoire, d’accentuer ses actions en vue d’une contribution soutenue au financement du développement du pays.
« Au 30 juin 2023, le Trésor public a su poursuivre, avec davantage de détermination, sa marche résolue sur les sentiers de la performance, notamment à travers la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques qui s’appréhende par le règlement de 442,5 milliards de FCFA relativement à la dette fournisseurs, au profit de 4 545 prestataires de service de l’Etat et de ses démembrements », rapporte une note d’information transmise à Top News Africa.
Au chapitre de l’opérationnalisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, les résultats sont reluisants. Il ressort d’un point statistique, produit à la fin juin 2023, que cette plateforme a permis de recouvrer des ressources d’un montant de 27 milliards de francs CFA et d’exécuter des dépenses à hauteur de 20 milliards de francs CFA.
Au-delà des chiffres, le Trésor public se réjouit, en outre, des autres mesures prises en vue de consolider la gouvernance, notamment la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, qui a eu un impact positif sur la gestion courante des opérations comptables et financières, ainsi que le lancement des cartes prépayées de type Visa, qui réduisent la circulation du cash, tout en favorisant la disponibilité des ressources, en temps réel, sur le Compte unique du Trésor (CUT).
A l’issue de ces assises, le Directeur général a engagé l’ensemble de ses collaborateurs à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations formulées afin de corriger les insuffisances et consolider les acquis.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 12 juillet 2023