Intervenant sur la chaîne YouTube H5 Motivation et à un panel du Think Tank américain, Atlantic Council, Macky Sall est revenu, à Washington, sur les accusations de ‘’dette cachée’’ lors de son mandat, qu'il a qualifiées de “d’impossibles’’ et d’un “non-sens” sur le plan financier.
“Une dette publique suppose un engagement officiel vis-à-vis de la Cour suprême pour chaque convention “, s’est défendu celui qui était aux affaires de ce pays de l’Afrique de l’ouest (18 032 473 habitants en 2023) entre 2012 et 2024.
Selon M. Sall, les opérations financières avaient été menées en toute ‘’transparence’’ et ‘’les devises mobilisés étant déposés à la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), converties en monnaie locale’’ avant d’être remises au gouvernement sénégalais.
‘’Les fonds levés ont servi au développement du pays, en particulier pour des projets structurants comme le Train Express régional et l’amélioration de l’accès à l’électricité’’ a expliqué Macky Sall.
L’affaire remonte à septembre 2024, lorsqu’un audit des finances publiques avait révélé l’existence d’une dette de près de 20 000 milliards FCFA non déclarée.
L'Atlantic Council est un think tank américain spécialisé dans les relations internationales. Il constitue un forum pour des leaders internationaux dans les domaines politiques, d'affaires et intellectuels.
Il gère dix centres régionaux et des programmes fonctionnels liés à la sécurité internationale et la prospérité économique mondiale, rappelle-t-on.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 1 octobre 2025