Société

Côte d’Ivoire-Société-Travail des enfants

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan Des statisticiens d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan du 25 au 29 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des statisticiens venant d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan pour renforcer leurs capacités en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants, a constaté un journaliste de l’Agence de presse Top News Africa, ce lundi 25 septembre 2023.
Pour avoir de nouvelles données plus à jour sur le travail des enfants en Afrique, le Conseil de l’Union africaine et l’OIT ont initié ce seminaire qui réunit à Abidjan pendant cinq jours, du 25 au 29 septembre 2023 des statisticiens issus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone en vue de renforcer leur capacité en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants.  

‘’Ca sera l’occasion pour présenter les nouveaux modules de l'enquête sur la main d’œuvre (LFS) concernant les prestations de services pour usage propre (OPS) qui pourraient être intégrés dans les enquêtes nationales existantes’’, a expliqué M. Dan Cunniah directeur regional de l’OIT pour l’Afrique par interim.

Selon M. Dan Cunniah, au cours de la dernière décennie, les pays africains ont déployé des efforts considérables pour accélérer l'élimination du travail des enfants. Malgré ces efforts, il y a eu un manque de suivi et d’évaluation des politiques et initiatives visant à éliminer le travail des enfants, d’où la neccessité du present seminénaire.

Les derrières données de Genève sur le travail des enfants remontent de 2020 où il est indiqué que dans le monde 160 millions d'enfants avec notamment 63 millions de filles et 97 millions de garçons, étaient engagés dans les pires formes du travail des enfants. En Afrique, ce fléau touche 92 millions d'enfants. 

Cela signifie que plus d'un enfant sur cinq en Afrique est dans le travail des enfants avec un taux de prévalence  estimé à 21,6 %, c’est-à-dire trois fois supérieure à celle de la région d'Amérique Latine et des Caraïbes (6 %) ou de la région Asie-Pacifique (5,6 %). 

L'Afrique subsaharienne, en particulier se distingue par la plus forte prévalence et le plus grand nombre d'enfants en situation de travail des enfants. Depuis 2012, le fléau ne cesse d’augmenter atteignant 86,6 millions d'enfants, malgré les efforts des gouvernements pour lutter contre ce fléau. 

Les causes de cette augmentation sont nombreuses mais en grande partie sont les conflits, les crises et la pandémie de Covid-19. ‘’Ces évènements  ont plongé davantage de familles dans la pauvreté et contraint des millions d'enfants supplémentaires à travailler’’, estime l’Organisation internationale du travail (OIT). 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi