Société

Côte d’Ivoire-Société-Travail des enfants

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan Des statisticiens d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan du 25 au 29 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des statisticiens venant d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan pour renforcer leurs capacités en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants, a constaté un journaliste de l’Agence de presse Top News Africa, ce lundi 25 septembre 2023.
Pour avoir de nouvelles données plus à jour sur le travail des enfants en Afrique, le Conseil de l’Union africaine et l’OIT ont initié ce seminaire qui réunit à Abidjan pendant cinq jours, du 25 au 29 septembre 2023 des statisticiens issus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone en vue de renforcer leur capacité en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants.  

‘’Ca sera l’occasion pour présenter les nouveaux modules de l'enquête sur la main d’œuvre (LFS) concernant les prestations de services pour usage propre (OPS) qui pourraient être intégrés dans les enquêtes nationales existantes’’, a expliqué M. Dan Cunniah directeur regional de l’OIT pour l’Afrique par interim.

Selon M. Dan Cunniah, au cours de la dernière décennie, les pays africains ont déployé des efforts considérables pour accélérer l'élimination du travail des enfants. Malgré ces efforts, il y a eu un manque de suivi et d’évaluation des politiques et initiatives visant à éliminer le travail des enfants, d’où la neccessité du present seminénaire.

Les derrières données de Genève sur le travail des enfants remontent de 2020 où il est indiqué que dans le monde 160 millions d'enfants avec notamment 63 millions de filles et 97 millions de garçons, étaient engagés dans les pires formes du travail des enfants. En Afrique, ce fléau touche 92 millions d'enfants. 

Cela signifie que plus d'un enfant sur cinq en Afrique est dans le travail des enfants avec un taux de prévalence  estimé à 21,6 %, c’est-à-dire trois fois supérieure à celle de la région d'Amérique Latine et des Caraïbes (6 %) ou de la région Asie-Pacifique (5,6 %). 

L'Afrique subsaharienne, en particulier se distingue par la plus forte prévalence et le plus grand nombre d'enfants en situation de travail des enfants. Depuis 2012, le fléau ne cesse d’augmenter atteignant 86,6 millions d'enfants, malgré les efforts des gouvernements pour lutter contre ce fléau. 

Les causes de cette augmentation sont nombreuses mais en grande partie sont les conflits, les crises et la pandémie de Covid-19. ‘’Ces évènements  ont plongé davantage de familles dans la pauvreté et contraint des millions d'enfants supplémentaires à travailler’’, estime l’Organisation internationale du travail (OIT). 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire