Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Des milliers de pro-Thiam et pro-Gbagbo manifestent à Abidjan contre un 4ᵉ mandat de Ouattara

Des milliers de pro-Thiam et pro-Gbagbo manifestent à Abidjan contre un 4ᵉ mandat de Ouattara Des milliers de pro-Thiam et pro-Gbagbo ont manifesté, ce samedi 9 août 2025 à Abidjan contre, un 4ᵉ mandat du président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs milliers de militants proches de Tidjane Thiam et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont manifesté, ce samedi 9 août 2025, à Yopougon dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne, contre un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.
Ces manifestants qui sont sortis dans les rues à l’appel du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) ont par ailleurs, réclamé la réinscription sur la liste électorale de plusieurs dirigeants d’opposition pour la présidentielle du 25 octobre 2025.

Ce débrayage intervient dans un contexte de crispation entre le pouvoir et l'opposition. La liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition est à l'origine de cette crispation. 

C’est le cas de Tidjane Thiam, le président du PDCI qui a été radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur ladite liste.

L’ex-président Laurent Gbagbo et leader du PPA-CI qui a été radié de la liste électorale ivoirienne en 2023, n’y figure toujours pas. 

Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) » reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

Le président Alassane Ouattara a annoncé fin juillet qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 9 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations
mardi 12 août 2025 Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la guerre coloniale au Cameroun
mardi 12 août 2025 A Abengourou, la CIE célèbre 35 ans de service public et d’engagement citoyen
mardi 12 août 2025 DJ Arafat : six ans après, le maître du coupé-décalé reste une légende
mardi 12 août 2025 L’ex-premier ministre ivoirien Patrick Achi renonce à la nationalité française
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste
lundi 11 août 2025 Ouattara et Maada Bio affichent leur volonté de préserver l’unité de la CEDEAO
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 4500 bacheliers composent pour l’entrée à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny
lundi 11 août 2025 Le président de la CEDEAO Julius Maada Bio en visite en Côte d’Ivoire
lundi 11 août 2025 Discours de haine en Côte d’Ivoire : le procureur de la République « siffle la fin de la récréation »
dimanche 10 août 2025 Côte d’Ivoire : Issa Ouattara prend la tête du Séwé Sport de San-Pedro