Cet atelier de 72 heures, organisé par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) avec l’appui de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, vise à protéger et renforcer les capacités des professionnels des médias en période électorale, car, explique-t-on, « en période électorale, protéger les journalistes, c’est protéger la démocratie ».
Durant trois jours, les participants estimés à environ à une trentaine, seront outillés sur les méthodes de couverture électorale, la sécurité physique et numérique des journalistes, ainsi que la lutte contre la désinformation et les discours de haine.
A l’ouverture des travaux, la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de Suisse, Déborah Attolini, a souligné l’importance du rôle des médias en période électorale.
Pour elle ,« les journalistes sont les garants de la confiance entre les institutions et les citoyens ».
«Cette confiance est d’autant plus cruciale en période électorale », a déclaré Madame Déborah Attolini, réaffirmant l’engagement de la Suisse à soutenir la presse libre et protégée.
Guillaume Béda, représentant le ministre ivoirien de la Communication a insisté sur la responsabilité des médias.
«Un mot mal pesé peut diviser, mais un mot juste peut apaiser. La sécurité des journalistes n’est pas négociable », a-t-il martelé, annonçant le renforcement des dispositifs de protection et d’accréditation pour les professionnels des médias.
Aupravant, Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de RSF, a rappelé que la Côte d’Ivoire avait gagné des places dans le classement mondial de la liberté de la presse entre 2019 et 2022, tout en appelant à poursuivre les efforts pour consolider ces acquis.
«Une élection sans journalistes libres et protégés est une élection sans transparence », a-t-il souligné.
Selon RSF, près de 200 candidatures avaient été enregistrées pour cet atelier, ce qui traduit l’intérêt des journalistes pour cette formation et des thématiques abordées.
Les trente participants retenus proviennent aussi bien de la presse écrite que de la radio, de la télévision et des médias en ligne, et couvrent des localités telles que Bouaké (Centre-Nord), Gagnoa (Centre-Ouest), Yamoussoukro (Centre), Korhogo (Nord) San Pedro (Sud-Ouest) et Abidjan (Sud).
BC/Top News Africa
Publié le lundi 25 août 2025