Société

Côte d’Ivoire-Médias-Elections

Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse

Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale avec l’appui de la Suisse et de RSF. Les travaux ont démarré ce lundi 25 août 2025 et prendront fin le mercredi 27 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier de formation de journalistes ivoiriens s’est ouvert, ce lundi 25 août 2025 à Abidjan, autour du thème, « Protéger et renforcer les capacités des journalistes de Côte d’Ivoire en période électorale », a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Cet atelier de 72 heures, organisé par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) avec l’appui de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, vise à protéger et renforcer les capacités des professionnels des médias en période électorale, car, explique-t-on, « en période électorale, protéger les journalistes, c’est protéger la démocratie ».

Durant trois jours, les participants estimés à environ à une trentaine, seront outillés sur les méthodes de couverture électorale, la sécurité physique et numérique des journalistes, ainsi que la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

A l’ouverture des travaux, la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de Suisse, Déborah Attolini, a souligné l’importance du rôle des médias en période électorale. 

Pour elle ,« les journalistes sont les garants de la confiance entre les institutions et les citoyens ». 

«Cette confiance est d’autant plus cruciale en période électorale », a déclaré Madame Déborah Attolini, réaffirmant l’engagement de la Suisse à soutenir la presse libre et protégée.

Guillaume Béda, représentant le ministre ivoirien de la Communication a insisté sur la responsabilité des médias.

«Un mot mal pesé peut diviser, mais un mot juste peut apaiser. La sécurité des journalistes n’est pas négociable », a-t-il martelé, annonçant le renforcement des dispositifs de protection et d’accréditation pour les professionnels des médias.

Aupravant, Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique de RSF, a rappelé que la Côte d’Ivoire avait gagné des places dans le classement mondial de la liberté de la presse entre 2019 et 2022, tout en appelant à poursuivre les efforts pour consolider ces acquis. 

«Une élection sans journalistes libres et protégés est une élection sans transparence », a-t-il souligné.

Selon RSF, près de 200 candidatures avaient été enregistrées pour cet atelier, ce qui traduit l’intérêt des journalistes pour cette formation et des thématiques abordées. 

Les trente participants retenus proviennent aussi bien de la presse écrite que de la radio, de la télévision et des médias en ligne, et couvrent des localités telles que Bouaké (Centre-Nord), Gagnoa (Centre-Ouest), Yamoussoukro (Centre), Korhogo (Nord) San Pedro (Sud-Ouest) et Abidjan (Sud). 

BC/Top News Africa

Publié le lundi 25 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can