Selon la déclaration lue par le porte-parole du groupe comprenant ‘’ toutes les sensibilités du Pdci-Rda’’, Pr Yao Kouamé Albert, l’IRS Pdci-Rda, tirant les conséquences de la non-participation du parti à la présidentielle du 25 octobre 2025 se doit de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’sauver et sauvegarder’’ le Pdci-Rda dont la candidature de son président Tidjane Thiam a été invalidée.
Aussi, Pr Yao a indiqué que cette absence du Pdci aux joutes présidentielles après 2000, 2015 et 2020 est ‘’de trop’’, rejetant la situation au ‘’manque d’anticipation’’ et du ‘’non-respect des textes statutaires et réglementaires’’ par la direction action actuelle du parti sous le Président Tidjane Thiam.
Pour préserver l’avenir du Pdci-Rda à moins de trois mois des législatives puis des élections locales, l’IRS Pdci-Rda exige ‘’la mise sur pied d’un Comité de crise’’ et à ‘’l’ouverture d’un intérim encadré par les articles 40 et 43 des statuts et règlements intérieurs’’, selon Pr Yao Kouamé Albert entouré de MM. Anoman Kouao Magloire et l’ex-député Emolo Claude Innocent, membres du Bureau politique.
Lundi 8 septembre 2025, plus de cinquante dossiers de candidature ‘’non conformes au code électoral’’ ont été rejetés, selon les explications données par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara.
Parmi ces dossiers rejetés, figurent ceux de l’ex-président et leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).
HS/Top News Africa
Publié le jeudi 18 septembre 2025