Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Démarrage à Abidjan des travaux du 2è congrès ordinaire du RHDP

Démarrage à Abidjan des travaux du 2è congrès ordinaire du RHDP Les travaux du 2è congrès ordinaire du RHDP ont démarré ce samedi 21 juin 2025 à Abidjan avec la participation de plusieurs milliers de militants sous le thème, "le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire".
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) a entamé, ce samedi 21 juin 2025 à Abidjan, son deuxième congrès, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Cet événement vise à élire le président du parti et à désigner son candidat pour l'élection présidentielle d'octobre 2025.

La première journée du congrès s'est déroulée au Parc des expositions d'Abidjan, réunissant une foule nombreuse. 

Meyliet Tiémoko Koné, vice-président de la République et représentant du chef de l'État Alassane Ouattara, président du RHDP, a salué la forte mobilisation des congressistes, y voyant une adhésion massive à la vision et au leadership du président Ouattara.

Dans son allocution d'ouverture, le vice-président Meyliet Koné a souligné l'importance de ce congrès, le qualifiant de "tournant décisif" dans l'engagement politique du parti. 

Le thème de ce deuxième congrès ordinaire, "Le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire", met en lumière les ambitions du parti pour le pays. La partie scientifique de l'événement est présidée par professeur Mariatou Koné, ministre de l'Éducation et de l’alphabétisation.

Meyliet Koné a rappelé le rôle central du président Alassane Ouattara dans le renouveau de la Côte d'Ivoire depuis 2012, après le décès du président Félix Houphouët-Boigny en 1993. 

Il a insisté sur le bilan "sans équivoque" de la gouvernance Ouattara et a appelé les membres du parti à élaborer un projet d'avenir pour tous les Ivoiriens, en renforçant les institutions et la démocratie du pays. 

Il a également encouragé des débats constructifs et des propositions innovantes pour répondre aux préoccupations de la population.

Amedé Kouakou, ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier et président du Comité d'organisation, a souligné la volonté de la direction du RHDP de faire de ce congrès un événement inclusif. 

Cette approche s'est concrétisée par l'organisation de 47 pré-congrès dans les coordinations régionales du pays, permettant ainsi à tous les militants de contribuer à l'élaboration des décisions.

M. Kouakou a décrit le congrès comme une "rencontre de cœur, de convictions et d’espérance", reflétant l'engagement collectif du parti pour une Côte d'Ivoire de paix, de prospérité et de solidarité. Il a également évoqué les défis passés surmontés par le RHDP, grâce au courage, à la foi et à la sagesse des membres, sous la vision du président Ouattara.

Il a rendu hommage au président Alassane Ouattara, le qualifiant de "lumière, guide, bâtisseur" qui a permis à la Côte d'Ivoire de sortir de périodes sombres. 

Enfin, M. Kouakou a affirmé que ce congrès envoie un message fort à la nation : le RHDP est prêt à continuer à promouvoir la paix, la justice et la prospérité sous l'autorité du président Alassane Ouattara.

Les pré-congrès régionaux ont clairement montré la volonté des comités de base de voir le président Alassane Ouattara continuer à la tête du RHDP et briguer un nouveau mandat présidentiel.

La deuxième journée du congrès, qui se tiendra au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le nord de la capitale économique ivoirienne vise à mobiliser 100 000 personnes. 

BC/Top News Africa

Publié le samedi 21 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue