Politique

Burkina Faso-Mali-Niger-CPI-Coopération

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CPI

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CPI Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la Cour pénale internationale avec effet immédiat.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont annoncé, lundi soir, leur retrait immédiat du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI).
Selon un communiqué lu au journal de 20 h de la Télévision nationale burkinabé par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, les trois pays reprochent à la juridiction de s’être transformée en "instrument de répression néocoloniale aux mains de l’impérialisme, devenant ainsi l’exemple mondial d’une Justice sélective".

Pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays dirigés par des militaires, la CPI s’est montrée ‘’incapable de prendre en charge et de juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide et des crimes d’agression avérés’’. 

‘’Pendant qu’elle a observé un mutisme inexplicable, déroutant et complaisant à l’égard des auteurs de tels crimes, elle s’acharne contre certains acteurs ne relevant pas du cercle fermé des bénéficiaires de l’impunité internationale institutionnalisée, y compris en violation de son Statut’’, dénoncent les 3 pays.

Au regard de cette situation, ‘’les Gouvernements du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, formant la Confédération des Etats du Sahel (AES), portent à la connaissance de l’opinion publique confédérale et de la communauté internationale, leur décision souveraine de se retirer du Statut de Rome de la Cour pénale internationale avec effet immédiat’’.

‘’Les Etats membres de l’AES décident de recourir à des mécanismes endogènes pour la consolidation de la paix et de la Justice tout en réaffirmant leur volonté d’assurer la promotion et la protection des droits de l’Homme en adéquation avec leurs valeurs sociétales et de lutter contre toute forme d’impunité’’, souligne le communiqué.

Cette décision s’inscrit, selon le document, dans la volonté affichée des Etats membres de l’AES d’affirmer pleinement leur souveraineté.

Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont souverainement ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) respectivement le 16 avril 2004, le 16 août 2000 et le 11 avril 2002, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 22 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 29 septembre 2025 La filière café-cacao ivoirienne au cœur de la stratégie de Banque Atlantique
dimanche 28 septembre 2025 Lancement de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 octobre au Cameroun
dimanche 28 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : les guides religieux chrétiens et musulmans montent au créneau
dimanche 28 septembre 2025 LDC/CAF: l'Asec Mimosas éliminé par le Power Dynamos (4-5 t.a.b)
dimanche 28 septembre 2025 Football: San Pedro, AFAD et Stade d’Abidjan maintiennent la Côte d’Ivoire dans la course africaine
samedi 27 septembre 2025 Au moins 18 morts dans l'effondrement d'une mine artisanale au Nigeria
jeudi 25 septembre 2025 Le PPA-CI et les autorités ivoiriennes échangent sur la sécurité et la liberté des militants
jeudi 25 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le chanteur Molare suspendu de conduite pendant 5 ans
mercredi 24 septembre 2025 La Côte d’Ivoire met en avant ses réformes sur l’égalité des genres à l’ONU
mercredi 24 septembre 2025 Guinée : la nouvelle Constitution approuvée avec 89,38 % des voix
mardi 23 septembre 2025 La CIE en campagne de sensibilisation pour prévenir les risques liés à l’électricité
lundi 22 septembre 2025 Le Français Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025
lundi 22 septembre 2025 RDC : démission du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe
lundi 22 septembre 2025 Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la CPI
lundi 22 septembre 2025 Disparition du Pr Kacou Anzouan Jean-Baptiste, figure de proue de la cardiologie ivoirienne