Politique

Côte d’Ivoire-Justice

Côte d’Ivoire : libération de Macron 1er, un cyberactiviste pro-PDCI

Côte d’Ivoire : libération de Macron 1er, un cyberactiviste pro-PDCI En Côte d'Ivoire, le cyberactiviste pro-PDCI, Macron 1er a été libéré ce mercredi 3 septembre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le cyberactiviste proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Macron 1er a été libéré après six mois de détention au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA, ex-MACA).
L’information a été donnée dans une publication sur la page Facebook du PDCI, ce mercredi 3 septembre 2025.

«Aujourd’hui, nous saluons la libération de notre frère Macron 1er. Son courage dans l’épreuve reste un exemple pour nous tous. Cette victoire nous rappelle que la lutte pour la démocratie continue », écrit le PDCI. 

De son vrai nom N’Guetta Axel Ludovic Komenan, Macron 1er a été accueilli par Alain Caucauthrey, directeur de cabinet du président du PDCI, Tidjane Thiam, au siège de ce parti, dans la commune de Cocody, dans l’est d’Abidjan.

«Je remercie Dieu Tout-Puissant, je remercie le président du PDCI, Tidjane Thiam, la direction du parti, tous les militants et mon avocat, Me Rodrigue Dadjé. Le combat continue », a renchéri Macron 1er.

Il avait été reconnu coupable de « troubles à l’ordre public, diffamation et offense au chef de l’État», le jeudi 13 mars 2025 et a été condamné par le tribunal de première instance d’Abidjan à 1 an de prison ferme.

Cette libération intervient alors que le parti dirigé par l’ex- président Laurent Gbagbo, le PPA-CI dénonce l’arrestation d’un de ses militants, Mamadou Zigui survenue dans la nuit de lundi à mardi 2 septembre. 

Ce dernier est considéré comme un cyberactiviste. Il serait reproché à Zigui, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo évoquant les délibérations prochaines du Conseil constitutionnel relatives à la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre 2025.

La Côte d’Ivoire organise son élection présidentielle le 25 octobre 2025 pour laquelle le Conseil constitutionnel doit publier au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus après l’examen d’une soixantaine de dossiers de candidature reçus de la Commission électorale indépendante (CEI). 

Dans cette attente, la candidature du président Alassane Ouattara et l’exclusion des principaux opposants sous le coup de condamnations judiciaires et un cadre électoral non consensuel suscitent des craintes quant au bon déroulement du vote.

Mais le président Alassane Ouattara rassure dans ses déclarations que ce scrutin sera apaisé et sécurisé.

KI/Top News Africa

Publié le mercredi 3 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can