Le ministre Diarrassouba s'exprimait à l'occasion de la cérémonie d'hommage et de soutien, au Palais de la Culture à Treichville, du monde de l'artisanat au président de la République Alassane Ouattara.
Saluant la mobilisation exceptionnelle des artisans , Souleymane Diarrassouba, président de la cérémonie et directeur central adjoint de campagne chargée des secteurs professionnels dont le secteur artisanal, a indiqué aux artisans que ''vous ne célébrez pas simplement un homme, vous célébrez une vision. Vous rendez hommage à un leader dont la clairvoyance et la détermination ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la croissance et de redonner espoir à des millions d’Ivoiriens.”
''Entre 2015 et 2022, la richesse créée par l’artisanat est passée de 3 855 à 8 653 milliards de francs CFA, soit une progression de plus de 124 %, a révélé, M. Diarrassouba.
Venus de toutes les régions de Côte d’Ivoire, les mains encore marquées par le travail du bois, du fer, du cuir ou du tissu, mais le cœur gonflé de reconnaissance, les artisans ivoiriens ont tenu à rendre un hommage vibrant à celui qu’ils appellent affectueusement “le premier artisan du pays”, le Président Alassane Ouattara, pour son action décisive en faveur de leur secteur.
“Quand on boit l’eau du puits, il faut se souvenir de celui qui l’a creusé,” a lancé d’emblée Kassoum Bamba, Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), avant d’ajouter que le Président Alassane Ouattara est l’artisan du développement, de la modernisation et de la paix.”
“Grâce à ses réformes, l’artisanat contribue aujourd’hui à plus de 12 % du PIB national et représente près de 40 % de la population active,” a fait savoir Kassoum Bamba.
M. Bamba a mis au compte du président ivoirien '' la modernisation du cadre économique et social, la réforme des marchés publics, facilitant l’accès des PME et des artisans, la création de structures d’accompagnement et de financement, la réhabilitation des centres artisanaux'' ainsi que ''la formation professionnelle renforcée, et l'accès à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et aux programmes sociaux'', a-t-il énuméré.
Pour le ministre Fidèle Gboroton Sarassoro, Directeur de Cabinet du Président de la République et parrain de la cérémonie, les artisans sont ''les bâtisseurs silencieux de notre quotidien. Grâce à vous, chaque jour, les Ivoiriens vivent mieux.”
“Une fois tous les cinq ans, il nous demande simplement de lui témoigner notre confiance, pour continuer le travail entrepris'', a ajouté M. Sarassoro.
Pour le Haut patron de la cérémonie, le Professeur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel,
“le Mouvement des Artisans Force 2025 traduit la reconnaissance d’un corps de métier envers un homme d’État visionnaire, dont les réformes ont profondément transformé la vie économique et sociale de notre pays.”
À travers une motion officielle de reconnaissance et de soutien, lue par Doumbia Alassane, Président du Groupement National des Artisans de Côte d’Ivoire, les artisans ont renouvelé leur “engagement indéfectible” au Chef de l’État.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 8 octobre 2025