Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: la peste porcine africaine signalée à Soubré

Côte d’Ivoire: la peste porcine africaine signalée à Soubré Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été découvert à Soubré, dans le Sud-ouest ivoirien suite à une enquête épidémiologique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été découvert à Soubré, dans le Sud-ouest ivoirien suite à une enquête épidémiologique.
Selon une note consultée, ce vendredi 4 août 2023 par l’agence de presse Top News Africa, la direction régionale des ressources animales et halieutiques de Soubré informe qu’au cours du mois de juillet 2023 des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans le sous-quartier Djessou Lobo du quartier Gabon dans la commune de Soubré.

Saisie à cet effet, elle y a diligenté une enquête épidémiologique sous la supervision de la direction des services vétérinaires (DSV), qui a permis d'effectuer des prélèvements le 24 juillet 2023 qui ont été acheminés au Laboratoire national d'appui au développement agricole (LANADA) pour analyses. 

Ces analyses ont confirmé la présence du virus de la PPA dans la commune de Soubré. 

Elle note que cette situation inhabituelle, traduit la réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages.

Cependant, afin de limiter sa propagation et de l'éliminer, le gouvernement invite à l’adoption des mesures conservatoires telles que l’interdiction des mouvements de porcs domestiques et sauvages dans la commune de Soubré. 

Puis, l’abattage sanitaire ciblé de ces animaux dans le périmètre du foyer et le nettoyage et la désinfection des fermes concernées ainsi que la prise d'un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI).

Le gouvernement tient à rassurer la population que la PPA ne se transmet pas aux hommes et que la consommation de porc et de produits porcins cuits en toute sécurité reste sans danger. 

Il encourage donc le public à rester vigilant et à signaler toute mortalité suspecte de porcs à la Direction régionale et des ressources halieutiques de Soubré ainsi qu'au Cabinet vétérinaire de la Nawa.

Cette maladie est apparue pour la première fois en 1996 en Côte d'Ivoire où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l'État ivoirien.

En outre, entre 2015 et 2022, le pays a connu quatre épizooties qui ont coûté 9 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 4 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler