TIC

Côte d’Ivoire-Tic

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques Côte d’Ivoire: la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a exigé ce mardi 24 mai 2023 de l'influenceuse Coach Hamond Chic des ‘’excuses’’ publiques. Photo: Président de la HACA, Me René Bourgoin.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a dénoncé, mercredi, une vidéo d’une influenceuse sur les réseaux sociaux, sur l'utilisation d'un produit pharmaceutique destiné aux jeunes filles et susceptible de nuire gravement à leur santé.
‘’La HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques’’, indique la HACA, dans un communiqué parvenu, mercredi, à l’agence de presse Top News Africa.

De fait, la HACA a fait le constat que dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce, sans avis médical.

‘’Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription’’, dénonce l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle. Cet appel a été lancé par l’influenceuse ‘’Coach Hamond Chic’’.

Selon la HACA, ‘’la prescription de ce produit pharmaceutique, à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire’’, ajoute le communiqué signé du président, Me René Bourgoin. 

Par ailleurs, la HACA tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques,  ‘’toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 24 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can