Société

Côte d’Ivoire-Société-Grève-Fonctionnaires ivoiriens

Côte d’Ivoire : la grève largement suivie dans les écoles de l’intérieur (syndicats)

Côte d’Ivoire : la grève largement suivie dans les écoles de l’intérieur (syndicats) Côte d’Ivoire : la grève largement suivie dans les écoles à l’intérieur du pays ce mardi 15 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première journée de la grève de 72 heures décidée par des syndicats de fonctionnaires, ce mardi 15 octobre 2024, a été moyennement suivie à Abidjan et largement observée à l’intérieur du pays.
A 17 heures 30, selon Mélaine Gahoua, représentant de l’Intersyndicale du secteur éducation-formation dans la région du Gôh, la grève a été suivie à 100% dans le secondaire public dans le département de Gagnoa. « Il n’y a pas eu de cours dans les quatre établissements d’enseignement public de Gagnoa », a indiqué le syndicaliste. 

« Au primaire, dans le département de Gagnoa, la grève a été suivie à environ 90%, parce que certains instituteurs sont allés faire cours et personne ne les en a dissuadés parce que nous sommes attachés à la liberté syndicale », ajoute le responsable syndical, précisant que le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), qui regroupe une grande partie des enseignants du premier degré, n’est pas engagé dans ce mouvement de grève. 

« Parmi les instituteurs qui n’ont pas observé la grève, il y a quelques jeunes fonctionnaires qui ont eu peur des menaces des autorités. Certains ont même voulu qu’on vienne les déloger pour qu’ils puissent se joindre au mouvement mais, nous leur avons dit non, c’est une question de responsabilité individuelle », a poursuivi M. Gahoua. 

A Man, la grève a également été bien suivie, au niveau des établissements scolaires. « Le suivi de la grève était un peu mitigé dans les autres administrations. Toutefois, dans les écoles, les enseignants semblaient déterminés à suivre le mouvement », a confié au téléphone, un professeur d’anglais dans un des lycées de cette ville de l’Ouest du pays. 

A Daloa, dans le centre-ouest, c’est la même tendance que certains témoins, joints aussi au téléphone, ont rapporté.

 A Abidjan, à la mi-journée, au primaire, la plupart des établissements ont ouvert leurs portes et les enseignants y ont dispensé leurs cours, sous la surveillance de quelques policiers déployés pour assurer la sécurité des écoles.

 C’est surtout au secondaire public, que les élèves et leurs encadreurs manquaient à l’appel, à Cocody et à Yopougon notamment. Aucun acte important de violence n’a été signalé.

Le gouvernement, dans un communiqué, avait appelé les enseignants grévistes à observer le service minimum, conformément aux dispositions règlementaires, allant jusqu’à brandir des sanctions en cas de violence et de voie de fait. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 15 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien