Cette opération a été menée par l’antenne régionale de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD), selon un communiqué du Procureur de la République dont l'agence de presse Top News Africa a obtenu copie.
Selon le document, les enquêtes ont révélé que le camion, en provenance de Bouaké, avait pour destination finale Bamako, au Mali. L’ensemble des sacs de café brut ainsi que le camion ont été saisis par les autorités.
Dix personnes, dont des agents publics, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Une information judiciaire a été ouverte pour examiner les allégations de corruption, d’exportation illicite de produits agricoles soumis à agrément, ainsi que de blanchiment de capitaux.
Le procureur de la République rappelle dans son communiqué que l’exportation de produits agricoles sans agrément constitue une infraction pénale. Il a également assuré que les auteurs de ces infractions seront poursuivis et que les produits, ainsi que les moyens de transport utilisés, resteront saisis.
Cette interception souligne les efforts des autorités ivoiriennes pour lutter contre le commerce illicite de produits agricoles, un secteur stratégique pour l'économie du pays.
MD/Top News Africa
Publié le jeudi 16 janvier 2025