Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : assignation en destitution du président du PDCI-RDA

Côte d'Ivoire : assignation en destitution du président du PDCI-RDA En Côte d'Ivoire, des militants du PDCI-RDA ont assigné leur président, Tidjane Thiam en justice. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quatre secrétaires de section du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) ont assigné en justice leur président, Tidjane Thiam, réclamant sa destitution pour non-conformité aux critères statutaires du parti.
L'acte d'assignation, consulté par l’agence de presse Top News Africa et signé par Me Koho Fulgence, commissaire de justice près la section du tribunal de Grand-Bassam, convoque le PDCI-RDA, représenté par Tidjane Thiam, à comparaître le jeudi 27 février 2025 devant le tribunal de première instance d'Abidjan.

 Les requérants, Boua Kamenan Joseph, Zérégbé Tiémoko Vincent, Essoh Laté Demes et Yapo Abbé Kouao Lucien, estiment que l'élection de M. Thiam, en décembre 2023, est entachée d'irrégularités.

Le principal point de discorde repose sur l'article 41 des statuts du PDCI-RDA, qui stipule que le président du parti doit être de nationalité ivoirienne. 

Or, selon les plaignants, M. Thiam aurait déclaré, le 7 février 2025, avoir entamé une procédure de renonciation à sa nationalité française. Cette annonce soulève des interrogations sur la nationalité sous laquelle il a été élu à la tête du parti.

"Si M. Thiam était encore titulaire de la nationalité française lors de son élection, alors sa candidature aurait dû être rejetée, comme le prévoient les statuts du parti", avancent les requérants dans leur argumentation juridique.

L’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA avait déjà suscité des contestations internes. 

Des figures influentes du parti, telles que Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, avaient exprimé leurs réserves quant à son éligibilité, estimant qu'il ne remplissait pas toutes les conditions requises, notamment la durée minimale de dix ans de participation au Bureau politique.

Le comité d'organisation du congrès extraordinaire de décembre 2023, présidé par Kacou Gervais, aurait cependant validé sa candidature, assurant qu'il répondait aux critères exigés par les textes du parti.

Les plaignants demandent au tribunal de statuer en référé et de prononcer la destitution immédiate de Tidjane Thiam. Ils estiment que son maintien à la tête du parti constitue une violation des statuts et met en péril l'unité et les intérêts du PDCI-RDA.

Cette assignation risque d'accentuer les tensions au sein du parti historique de Côte d'Ivoire, alors que le pays s'approche des échéances électorales de 2025. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien