Politique

Côte d'Ivoire-ONU-Politique-Elections

Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée

Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonard Santos Simão ont échangé, ce jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan, sur les enjeux d'élections apaisées.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a reçu en audience, ce jeudi 18 septembre, Léonard Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
À sa sortie d’audience, M. Simão a indiqué que, dans un contexte où la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles échéances électorales, les échanges ont porté sur ''les défis liés à l’organisation d’élections apaisées''. 

A cet effet, il s’est dit satisfait de constater la volonté affirmée du Président Adama Bictogo et des députés de contribuer activement à la préservation de la paix, gage de stabilité du pays.

Selon le diplomate onusien, les progrès économiques ainsi que l’attractivité croissante de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs reposent en grande partie sur ce climat de paix et de stabilité.

''Il est essentiel de maintenir cette atmosphère de sérénité et de stabilité pour permettre le développement de la Côte d’Ivoire qui améliorera la vie des citoyens tout en ayant un impact positif sur les pays voisins'', a-t-il souligné.

Par ailleurs, Léonard Santos Simão a salué le rôle exemplaire joué par la Côte d’Ivoire en matière de stabilité politique dans la sous-région, un rôle qui, selon lui, doit inspirer d’autres pays confrontés à des défis dans leur parcours démocratique.

Avant le président de l'Assemblée nationale, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel s'était entretenu avec le président de la République, Alassane Ouattara au Palais présidentiel.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des visites de l’ONU auprès des États membres, visant à accompagner ces derniers dans la conduite de leur vie politique, économique, sociale et sécuritaire.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : « Je n’ai jamais soutenu un plan de précaution » (Gbagbo)
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: le candidat Alassane Ouattara dévoile son équipe de campagne
jeudi 18 septembre 2025 Bictogo échange avec Santos Simão sur les enjeux d'une élection ivoirienne apaisée
jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan