Société

Côte d’Ivoire-Justice

Côte d’Ivoire : 9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste

Côte d’Ivoire :  9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste En Côte d’Ivoire, neuf personnes sont poursuivies pour des faits d’acte terroriste. Une information judiciaire avec un mandat de dépôt a été ouverte contre eux ce lundi 11 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Neuf personnes ont été arrêtées et présentées à la justice, ce lundi 11 août 2025 à Abidjan, pour leur rôle supposé dans des violences survenues à Yopougon dans la nuit du 1er août 2025.
Selon le procureur de la République Près Le Tribunal de Première instance d’Abidjan qui donne l’information dans un communiqué, ces neuf personnes sont poursuivies pour des faits d’acte « terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradation volontaire de véhicule et incendie volontaire de véhicule appartenant à autrui ».

Ces individus armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires ont attaqué plusieurs cibles, rappelle le procureur, ajoutant qu’ils ont incendié un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique), endommagé un véhicule de la police et molesté ses occupants. 

L’objectif était de créer « une situation de terreur ou d’intimider la population après l’annonce de la candidature du président de la République à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », explique le procureur Oumar Braman Koné .

Lors des interrogatoires, les suspects ont cité Lida Kouassi Moise, ancien ministre de la Défense, et Koné Boubakar, ancien ambassadeur à la retraite, comme étant les instigateurs de ces violences. 

Ces deux cadres du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été interpellés.  

Les attaques visaient aussi à brûler des bus, des stations d’essence, le bureau local de la Commission électorale indépendante et les locaux de la mairie annexe de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, révèle le magistrat hors hiérarchie.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 11 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations
mardi 12 août 2025 Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la guerre coloniale au Cameroun
mardi 12 août 2025 A Abengourou, la CIE célèbre 35 ans de service public et d’engagement citoyen
mardi 12 août 2025 DJ Arafat : six ans après, le maître du coupé-décalé reste une légende
mardi 12 août 2025 L’ex-premier ministre ivoirien Patrick Achi renonce à la nationalité française
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 9 personnes poursuivies pour des faits d’acte terroriste
lundi 11 août 2025 Ouattara et Maada Bio affichent leur volonté de préserver l’unité de la CEDEAO
lundi 11 août 2025 Côte d’Ivoire : 4500 bacheliers composent pour l’entrée à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny
lundi 11 août 2025 Le président de la CEDEAO Julius Maada Bio en visite en Côte d’Ivoire
lundi 11 août 2025 Discours de haine en Côte d’Ivoire : le procureur de la République « siffle la fin de la récréation »
dimanche 10 août 2025 Côte d’Ivoire : Issa Ouattara prend la tête du Séwé Sport de San-Pedro