L'annonce a été faite, ce mercredi 3 septembre 2025 à Abidjan, par Souleymane Touré, porte-parole de cette coalition dénommée « coalition pour la paix » , lors d’une conférence de presse.
« Au-delà des partis politiques, au-delà des appartenances religieuses et ethniques, nous voulons exprimer notre amour pour la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Touré, ajoutant que plus de 50 000 personnes vêtues de blanc sont attendues dès 6 heures du matin pour lancer un message d’unité et de cohésion nationale depuis le Parc des Sports de Treichville, dans le sud abidjanais.
La coalition organisatrice, composée d’associations de la société civile et de personnalités issues de divers horizons politiques, entend multiplier les tournées de sensibilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays avant le 21 septembre. L’objectif est d’articuler des messages de paix et rappeler que sans paix, aucun développement n’est possible.
« Sans paix, il ne peut y avoir d’emplois pour les jeunes, de routes, de ponts ni de projets de développement », a insisté M. Touré, soulignant que « toutes les grandes nations se sont construites autour de la paix ».
La mobilisation met également un accent particulier sur la participation des femmes. « Ce que femme veut, Dieu veut », a martelé le porte-parole, lançant un appel vibrant aux femmes de Côte d’Ivoire, qu’elles soient issues du caucus des femmes, du forum interconfessionnel, ou de coalitions politiques diverses.
« Ce sont elles qui portent la vie et ce sont elles qui pleurent quand les enfants tombent lors des crises. Elles doivent être en première ligne de ce combat pour la paix », a-t-il ajouté.
La manifestation sera placée sous haute sécurité, avec des dispositions de transport prévues.
Les organisateurs appellent tous les citoyens, jeunes et adultes, opposition et pouvoir, à se rassembler « main dans la main » pour dire non à la division et oui à la paix.
En août dernier, dans le grand ouest à Guiglo, un Forum pour la paix rassemblant administrateurs, femmes, jeunes et médias a jeté les bases de la réconciliation autour du thème, « Le Grand Ouest : de la guerre à la paix retrouvée, un symbole pour la Côte d’Ivoire » .
Ce meeting de Treichville est une étape pour amplifier l’élan national en faveur de la paix à quelques semaines de la présidentielle d'octobre prochain.
La Côte d’Ivoire organise son élection présidentielle le 25 octobre 2025 pour laquelle le Conseil constitutionnel doit publier au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus après l’examen d’une soixantaine de dossiers de candidature reçus de la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans cette attente, la candidature du président Alassane Ouattara et l’exclusion des principaux opposants sous le coup de condamnations judiciaires et un cadre électoral non consensuel suscitent des craintes quant au bon déroulement du vote.
Mais le président Alassane Ouattara rassure dans ses déclarations que ce scrutin sera apaisé et sécurisé.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 3 septembre 2025