Ce projet, confié à Cybastion, une entreprise technologique américaine spécialisée dans la cybersécurité, les infrastructures numériques et la transformation digitale, constitue le premier décaissement de la facilité de la Banque d’Export-Import des États-Unis (EXIM) de 500 millions de dollars (280 milliards FCFA) approuvée pour le pays.
La Banque d’Export-Import des États-Unis (EXIM) entend, à travers ce programme, rationaliser les opérations du ministère ivoirien, accroître son efficacité et contribuer à l’édification d’une administration plus transparente, rapporte un communiqué consulté par l'agence de presse Top News Africa, ce dimanche 24 août 2025.
Pour l’Ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba, cette initiative illustre « la profondeur du partenariat » entre Abidjan et Washington, avec en ligne de mire une plus grande efficacité administrative et une souveraineté numérique renforcée.
Au-delà de l’enjeu technique, ce financement confirme la place croissante de la coopération numérique dans les relations entre les deux pays, à l’heure où la digitalisation de l’administration devient un axe stratégique pour la compétitivité économique et la transparence de la gouvernance.
BC/Top News Africa
Publié le dimanche 24 août 2025