Société

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : 13 ans après, Abobo se souvient des 7 femmes tuées lors de la crise post-électorale

Côte d’Ivoire : 13 ans après, Abobo se souvient des 7 femmes tuées lors de la crise post-électorale Côte d’Ivoire : 13 ans après, la commune d'Abobo s'est souvenue ce dimanche 3 mars 2024 des 7 femmes tuées lors de la crise post-électorale. Les travaux de la construction d'un monument en leur mémoire ont été lancés à cette occasion par la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La commune d’Abobo a célébré, ce dimanche 3 mars 2024, l’an 13 des tueries des 7 femmes de sa cité lors de la crise postélectorale de 2011, en présence de la présidente du Senat, Kandia Camara, maire de la commune et de membres du gouvernement dont la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
Cet épisode tragique de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait officiellement, plus de trois mille morts, s'inscrit désormais dans le patrimoine historique peu glorieux de l'histoire commune de la Côte d'Ivoire, a indiqué la ministre  Myss  Belmonde Dogo.

‘’Cette commémoration qui  participe du devoir mémoriel républicain n'est pas exhumer des souvenirs macabres pour raviver haines et rancœurs mais c'est se souvenir, pour se prémunir de garanties de non répétition’’, a-t-elle ajouté. 

Selon Myss Belmonde Dogo, c'est une thérapie collective pour les victimes et leurs parents, un acte pédagogique au profit des jeunes générations pour dire ‘’plus jamais ça !’’, a insisté la ministre de la Solidarité.

Pour la présidente du Sénat, Kandia Camara, maire de la Commune, ‘’cela fait exactement 13 ans que sept femmes innocentes, au cours d’une marche pacifique en ce lieu perdaient la vie. Ce dimanche 3 mars, nous voici rassemblés pour commémorer ce moment important de ce triste épisode de  l’histoire de notre pays’’, a rappelé le premier magistrat d’Abobo.

Elle a appelé les parents des victimes et les victimes elles-mêmes à sécher leurs larmes tout en les assurant du soutien total du Conseil municipal et du maire d’Abobo qu’elle est avant de les inviter au pardon.

‘’Certes, il est difficile d’accepter certaines situations et d’oublier, mais allons au pardon. A défaut de l’oubli, laissons venir le Pardon! Car en fait, aucune nation ne saurait se construire et prospérer durablement en vue de préfigurer le futur si elle ne fait pas du PARDON son compagnon quotidien’’, a conseillé Kandia Camara. 

La présidente du Sénat a, également, exhorté les parents des victimes à suivre l’exemple du Président de la République Alassane Ouattara, qui a mis, selon elle, le pardon au-devant de tout.

En effet, a-t-elle rappelé, encore, le 22 février dernier, ‘’le Chef de l’Etat accordait la grâce présidentielle à 51 hommes et femmes, dont plusieurs étaient impliquées dans la crise post-électorale de 2010-2011’’. 

‘’En posant cet acte fort, il a affiché à la face du monde entier sa volonté d’œuvrer à la consolidation de la paix dans notre cher beau pays, la Côte d’Ivoire. Cet exemple est à multiplier partout pour consolider la construction nationale’’, a invité Kandia Camara, en présence outre de la ministre Belmonde Dogo, le ministre Mamadou et plusieurs élus.

Le 3 mars 2011, au rond-point  d’Abobo-Banco, à l’Est d’Abidjan, sept femmes (Ouattara Gnon Rokia, Bamba Massiami, Coulibaly Ami, Sylla Malon, Touré Adjara, Coulibaly Fatoumata et Koné Moyamou) sont tuées, alors qu’elles participaient avec plusieurs autres personnes à une manifestation pacifique dans la commune d’Abobo en pleine crise postélectorale. 

Les manifestants dans leur revendication exigeaient le respect du verdict des urnes suite aux résultats du second tour de la présidentielle de novembre 2010 donnant le candidat Alassane Ouattara vainqueur face au président sortant Laurent Gbagbo, rappelle-ton.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 3 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon