Politique

Cameroun-Politique

Cameroun : la candidature de l'opposant Maurice Kamto à la présidentielle définitivement rejetée

Cameroun : la candidature de l'opposant Maurice Kamto à la présidentielle définitivement rejetée Au Cameroun, la candidature de l'opposant Maurice Kamto à la présidentielle du 12 octobre 2025 a été définitivement rejetée, ce mardi 5 août 2025 par le Conseil constitutionnel.
Yaoundé, Cameroun (Top News Africa) Le Conseil constitutionnel du Cameroun a définitivement rejeté mardi la candidature à l'élection présidentielle du 12 octobre de Maurice Kamto, principal opposant au président Paul Biya.
Le recours du candidat du Manidem, Maurice Kamto devant les juges du Conseil constitutionnel a été rejeté ce mardi 5 août 2025. 

Le Conseil a ainsi confirmé la première invalidation prononcée le 26 juillet 2025 par le Conseil électoral. Cette sanction est définitive, les décisions du Conseil constitutionnel n'étant susceptibles d'aucun recours.

C'est l'épilogue d'un long feuilleton entamé depuis un an sur les moyens dont disposait l'ancien président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) pour soutenir son ambition pour cette présidentielle de 2025, rapporte RFI. 

Maurice Kamto, dans un premier temps, soutenait que son parti d'alors, le MRC remplissait toutes les conditions pour l'investir comme candidat, malgré le boycott des élections municipales et législatives de 2020 et en dépit du fait qu'il ne disposait pas d'élus.

KI/Top News Africa

Publié le mardi 5 août 2025

Top Dossiers