Société

Burkina Faso-Société-Droits de l’homme-Rapport

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre (Rapport)

Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre  (Rapport) Burkina Faso : Amnesty International alerte sur des crimes de guerre dans un rapport publié ce jeudi 2 novembre 2023. (Ph d'archive).
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Ansaroul Islam et d’autres groupes armés ont brutalement assiégé des localités au Burkina Faso, commettant des crimes de guerre et des atteintes aux droits humains (homicides de civils, enlèvements de femmes et de filles, attaques contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement qui ont de graves conséquences humanitaires), écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié, jeudi 2 novembre 2023.
Intitulé “La mort nous guettait : Vivre dans des localités assiégées au Burkina Faso,” ce rapport dénonce les atteintes aux droits des habitants des zones assiégées de cultiver leurs terres et d’élever du bétail et limitent leur accès à la santé et à l’éducation, contraignant des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs lieux de résidence. 
.  
Selon Samira Daoud, directrice du programme Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty International, ces groupes armés ‘’attaquent également des convois de ravitaillement, ce qui touche de manière disproportionnée les civils. Au Burkina Faso, une personne sur 12 a été contrainte de quitter son foyer à cause du conflit armé’’, soutient-elle.

Le rapport apprend qu’en juillet 2023, au moins 46 localités subissaient un siège par des groupes armés au Burkina Faso.

 ‘’Cette stratégie, employée pour la première fois en 2019 mais devenue une caractéristique du conflit depuis 2022, se définit par l’utilisation de postes de contrôle sur les principales voies de sortie, la pose d’engins explosifs improvisés pour limiter le trafic et des attaques occasionnelles contre des civils, des soldats et des convois de ravitaillement. Ces sièges touchent environ un million de personnes’’, comptabilisent les rédacteurs du rapport. 

Pour Amnesty International, la vie de millions de personnes est en jeu dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest de 22 millions d’habitants. La communauté internationale, poursuit l’Organisation, doit redoubler d’efforts pour que les responsables de crimes de guerre et d’atteintes aux droits humains soient traduits en justice. 

Car, les Burkinabè ont le droit de vivre en sécurité et dans la dignité, et méritent un futur plein de promesses, estime Amnesty international.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 2 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)