Auparavant, il avait foulé le sol de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët à 12h 25 en provenance d'Accra, au Ghana où il a été accueilli par Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et l'ex-première Dame Simone Gbagbo, présidente du Mouvement Génération Capable (MGC).
A la place Cp1 où l'ex-prisonnier de la Haye est arrivé à 15h00 (Gmt et heures locales), sous une pluie battante, Charles Blé Goudé a exprimé sa "reconnaissance" aux autorités ivoiriennes qui ont "facilité" son retour au pays natal après près de dix ans d'absence.
"Je suis un homme qui sait être reconnaissant. Quand tu as fait mal, je dis tu as fait mal. Mais quand tu as bien fait, je sais aussi reconnaitre ton bien fait (...). Quand un adversaire politique pose un acte, il faut le reconnaître", a lancé Blé Goudé.
"Je reconnais devant vous tous que mon dossier de retour a été suivi de bout en bout par le Président de la République de Côte d'Ivoire", a-t-il poursuivi.
"Je voudrais lui dire ici merci pour cela. Quand je dis cela, il y a des gens qui disent que c'est un traite. Devant tous les médias du monde entier, je dis merci, merci aux autorités de la Côte d'Ivoire qui ont facilité mon retour", a insisté M. Blé Goudé.
Revenu de prison où il a été transféré, Blé Goudé estime que son devoir est "d'accompagner le processus de paix" en cours dans le pays. "Vous allez m'accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin. Ce pays est notre pays, on ne doit pas le brûler", a martelé l'ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo qui dit être venu avec "un trophée de vérité".
" Beaucoup de choses ont été dites. Je ne parle pas aujourd'hui. Car c'est la fête. Mais je donne rendez-vous, dans quelques semaines, à toute la presse nationale et internationale pour répondre à toutes les questions. Je dis bien à toutes les questions", a-t-il encore poursuivi.
"Onze ans de mensonges pour une heure (le temps de la conférence de presse) de vérité", a prévenu le leader du Cojep en présence de Simone Gbagbo, Pascal Affi N'guessan et de plusieurs leaders ou représentants de partis politiques.
Selon lui, "la Côte d'Ivoire n'a pas besoin de menteurs". Pour terminer, il a exhorté ses partisans "à ne pas juger quelqu'un sans l'avoir entendu. Ayez les deux versions avant de porter un jugement. Nous nous retrouverons ici pour vous dire tout, tout et tout", a promis Charles Blé Goudé qui selon le programme de son parti, se rendra à Gagnoa sa région d'origine, le 2 décembre puis le 3 décembre à Kpogrobouo, son village natal dans ladite région.
HS/ls/Top News Africa
Publié le samedi 26 novembre 2022