Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne

Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, Jean-Louis Billon a appelé, ce vendredi 17 octobre 2025, le président du PDCI, Tidjane Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à ce scrutin présidentiel.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa)-Jean-Louis Billon, ancien ministre et candidat à l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre à la tête de la coalition du Congrès Démocratique ( CODE), a lancé un appel à l'unité de son parti, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) afin de remporter la présidentielle du 25 octobre prochain.
Dans l'mission en tête-à-tête de la télévision France 24, diffusée ce vendredi 17 octobre 2025, M. Billon a expressément appelé Tidiane Thiam, dont la candidature pour le PDCI a été invalidée, à mettre leurs « égos de côté » pour s'unir et remporter la prochaine élection. 

Cette proposition intervient à quelques jours du scrutin, un moment jugé crucial par Billon pour l'avenir politique du pays.

Candidat hors-PDCI officiel suite à l'invalidation de la candidature de Tidiane Thiam, Jean-Louis Billon, qui se revendique toujours comme un « militant du PDCI », a mis l'accent sur la nécessité de l'union au-delà des rivalités personnelles.

« J'appelle mon frère Tidiane. Mettons nos égos de côté, pensons à la Côte d'Ivoire, pensons aux Ivoiriens d'abord et faisons en sorte que nous puissions obtenir une grande victoire, une belle victoire. Il peut être à mes côtés et nous travaillerons ensemble, » a déclaré M. Billon, soulignant que « tout reste possible » en dépit des mots durs échangés par le passé.

Jean-Louis Billon a également rappelé qu'une partie significative de la base militante du PDCI continue de le soutenir, comme en témoigne son aide pour l'obtention des parrainages et la présence de militants lors de ses récents meetings à Dabou.

Démarrée le vendredi 10 octobre dernier, la campagne présidentielle s'achèvera le jeudi 23 octobre 2025.  

Cinq candidats dont Alassane Ouattara (président sortant), Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou se partageront les 8 727 731 électeurs répartis dans 11 906 lieux de vote pour 25 678 bureaux de vote le 25 octobre 2025.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne