Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Assemblée UIP : Bictogo plaide pour une justice sociale pour le développement

Assemblée UIP : Bictogo plaide pour une justice sociale pour le développement A la tribune de 150ᵉ Assemblée de l’UIP, le Président Adama Bictogo a plaidé pour une justice sociale comme levier de développement, à Tachkent en Ouzbékistan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a plaidé pour une justice sociale comme levier de développement lors de la 150ᵉ Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, en Ouzbékistan.
Il s’exprimait dans un discours prononcé lors du débat général sur le thème, «l’action parlementaire en faveur du développement social et de la justice sociale », rapporte une note d'information reçue à l'agence de presse Top News Africa, ce lundi 7 avril 2025.

Dans son intervention, M. Bictogo a souligné la responsabilité fondamentale des parlements dans la construction d’un développement équitable, fondé sur la justice sociale.

« Cette thématique nous invite à réfléchir sur la manière dont nous, parlementaires, en vertu de la confiance qui nous a été accordée par nos mandants, pouvons, à travers nos missions, contribuer au développement social et à la justice sociale. »

Il a appelé ses pairs à légiférer en faveur de l’accès équitable à l’éducation, à l’emploi, à la dignité humaine, à l’égalité des chances et à la réduction des inégalités, notamment envers les jeunes et les personnes vulnérables.

« La justice sociale ne doit pas être une simple ambition, mais une réalité tangible pour nos populations », a affirmé le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, appelant à faire de l’action parlementaire un véritable levier de transformation sociale.

Évoquant les crises qui secouent plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, il a rappelé que la paix et la sécurité sont des préalables indispensables à toute politique de développement. 

Adama Bictogo a plaidé pour un renforcement du multilatéralisme, de la solidarité internationale et de la coopération interparlementaire.

« Pour y parvenir, nous devons avoir à cœur le renforcement du multilatéralisme et de la solidarité internationale, en veillant à la contribution que les États les plus riches pourraient apporter en faveur de ceux qui disposent de moins de ressources ou sont en crise, afin de relever leur niveau de développement. », a-t-il expliqué.

M. Bictogo a en outre réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire, sous la conduite du chef de l’Etat Alassane Ouattara à poursuivre les réformes en faveur de l’inclusion, de la cohésion sociale et du bien-être de tous les citoyens.

« C’est dans cette dynamique que s’inscrit mon pays, qui, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a entrepris des réformes structurelles audacieuses pour réduire les inégalités et assurer à chaque Ivoirien un bien-être et un accès équitable aux opportunités économiques et sociales », a-t-il conclu.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 7 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front