‘’Nous avons été très heureux de recevoir la légende du reggae, Alpha Blondy. Il a posé un acte historique, une signature dans le livre des mémoires’’, réagit, très endimanché, Pascal Goly, directeur de la bibliothèque municipale de Grand-Bassam, après l’apposition de la signature de la méga-star.
Peu avant cet acte qui restera gravé, à jamais, dans les mémoires collectives, dans la matinée, Alpha Blondy avait été élevé au rang de citoyen d'honneur de cette ville historique de Grand-Bassam, la première capitale ivoirienne entre fin XIXe siècle et le XXe siècle.
Il est 12h 30, lorsque la 4X4 Range rover de couleur rouge, d’Alpha Blondy, qui avait quitté l’Hôtel de ville pour la bibliothèque municipale, au milieu d’un cortège, jonché de Bassamois, s’est stationnée sur l’esplanade de la bibliothèque.
Alpha Blondy, habillé dans un jean bleu parsemé de blanc sous une tunique bleu, avec à ses pieds, une paire de basket blanche, a foulé le sol de la bibliothèque dans un accueil très chaleureux des populations, venues massivement faire sa connaissance.
Située dans le quartier France, au sud de cette cité balnéaire, la bibliothèque municipale de Grand-Bassam, jouxtant le centre culturel Jean Baptiste Mockey, à la rue Bouet, est une bâtisse de l’époque coloniale qui a été rénovée en 2000 par le Programme d’appui au développement culturel (PADEC).
‘’Elle a été plusieurs fois réhabilitée et la dernière fois avec le maire Jean-Louis Moulot, c’était en 2020’’, confie tout enthousiasmé M. Goly, le premier responsable de la bibliothèque, confortablement assis dans son bureau au sein de cette maison éducative.
Jovialement reçu par les locataires de la bibliothèque, Alpha Blondy s’est soumis à un exercice de présentation d’un ouvrage intitulé Mystère à Grand-Bassam, aux élèves du primaire, qui ont exprimé leur reconnaissance à la méga-star, venu avec des kits scolaires pour eux.
‘’Nous remercions pépé Alpha Blondy pour ces cadeaux qu’il vient de nous donner’’, se réjouit Fatoumata Diabaté, 8 ans, élève au CE1 à l’EPP Bassam 4 aux côtés de ses amis, une cinquantaine, assis dans un espace aménagé dans le pavillon culture de la bibliothèque pour recevoir la méga-star.
Selon M. Goly, cette bibliothèque qui est une bâtisse coloniale était un petit hangar à deux pavillons. Le premier pavillon est le compartiment qui, à l’époque était réservé à la boucherie et le second pavillon qui concerne le centre de culture, était le lieu de la vente des légumes.
‘’Alpha Blondy est un patrimoine culturel, sa musique a bercé notre tendre enfance. Il appartient à la Côte d’Ivoire, à la France, aux Etats unis pour ne pas dire le monde’’, lance pour sa part le représentant de l’UNESCO en Côte d'Ivoire, Omar Diop.
La ville historique de Grand-Bassam a été érigée en 2012 en patrimoine culturel de l’UNESCO, grand défenseur de la Culture, de la Science et de l’Education.
Grand-Bassam, au-delà de son aspect hospitalier, ‘’est une ville scolaire et universitaire. C’est une ville qui regorge beaucoup de jeunes, ce qui fait que notre bibliothèque est fréquentée par de nombreux jeunes’’, poursuit le directeur de la bibliothèque M. Goly.
‘’Ce qui a été fait depuis la mairie jusqu’à la bibliothèque, nous sommes heureux et nous disons grand merci à la légende du Reggae, Alpha Blondy, surtout que nos enfants ont été associés’’, apprécié, pour sa part, Yapo Célestin, le directeur de l’école EPP Bassam 1, mettant ainsi un terme à cette journée festive dans la belle cité balnéaire de Grand-Bassam.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 15 janvier 2023