Politique

Côte d'Ivoire-Société-Justice

Affaire "Maison de 1,5 milliard FCFA de Guillaume Soro'' : l'audition de Soul To Soul renvoyée au 16 juillet

Affaire "Maison de 1,5 milliard FCFA de Guillaume Soro'' : l'audition de Soul To Soul renvoyée au 16 juillet Initialement prévue pour ce mardi 18 juin 2024, l'audition de Soul To Soul, proche de Guillaume Soro, poursuivi pour ''détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux '' est renvoyée au 16 juillet 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’audition de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, chef de protocole de Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale prévue ce mardi 18 juillet 2024, a été à nouveau renvoyée au 16 juillet, par le juge d'instruction.
Cette décision fait suite au plaidoyer des avocats de Souleymane Kamaraté Koné de voir repoussée cette audition, en lien avec l’accusation de ''détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de F CFA'', qui pèse sur le mis en cause. 

Ce mardi 18 juin, quand Souleymane Kamaraté Koné et son avocat, Me Drissa Traoré, se sont présentés devant le juge, il leur a alors notifié le report au 16 juillet 2024 de l’audition de ce proche de Guillaume Soro en exil depuis 2019, rapporte une source proche du dossier à l’agence de presse Top News Africa. 

Libéré le 23 février 2024, à la suite d’une grâce présidentielle, après une condamnation en juin 2021 à 20 ans de prison dans une autre procédure, Souleymane Kamaraté Koné, est poursuivi pour détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard F CFA, en rapport avec une résidence acquise à Marcory Résidentiel en 2008 par Guillaume Soro, alors Premier ministre.

Accusé d'avoir acheté cette résidence avec des fonds publics, Guillaume Soro avait été condamné en première instance en avril 2020 à ''20 ans d'emprisonnement, 4,5 milliards de francs CFA d'amendes'', quand le bien litigieux, a été confisqué par l'Etat de Côte d'Ivoire. 

M. Soro avait, aussi, été privé de ses droits civiques pour cinq ans par la justice ivoirienne.

MD-HS/Top News Africa

Publié le mardi 18 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news