Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Accusé de collusion avec le Rhdp: Blé Goudé se défend, l'accusateur réplique

Accusé de collusion avec le Rhdp: Blé Goudé se défend, l'accusateur réplique Accusé de collusion avec le Rhd, Charles Blé Goudé se défend, l'accusateur réplique.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le mardi 27 août 2024, Charles Blé Goudé, président du Cojep, est allé déposer une plainte à la Plateforme de la Lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour atteinte à son honorabilité et à sa dignité contre les nommés Cissé Seint, l'auteur du post sur le réseau social X, Senn Souleymane et Guy Tapé qui ont relayé l'information jugée diffamatoire par le leader politique.
De fait, il y a quelques jours, le célèbre cyberactiviste, Cissé Seint, fait des révélations pour le moins troublantes. En effet, celui-ci révèle, dans un post, que Charles Blé Goudé, président du Cojep, un parti de l’opposition, s’est rendu à la présidence de la République où il a été reçu par Masséré Touré-Koné, Secrétaire générale de l’Institution et nièce du président ivoirien. 

Avec pour objectif, selon l’activiste, signer discrètement un partenariat avec le Rhdp (parti au pouvoir) en échange d’une compensation financière. Une information démentie par le mis en cause qui s’est rendu à la PLCC, le 27 août dernier, aux fins de porter plainte non seulement contre l’auteur du post incriminé, mais aussi contre le journaliste Senn Souleymane connu sous le pseudo T. Senn et Guy Tapé. 

A cette occasion, il a mis son accusateur au défi de lui apporter les preuves de son accusation. Assurant, dans le même souffle, qu’il ne laisserait désormais personne porter atteinte à son honorabilité et qu’il se réservait le droit, via son conseil, d’ester en justice chaque fois que son nom sera trainé dans la boue. 

Les choses n’ont pas trainé. Puisque moins de 24h après la sortie de Blé Goudé, le même Cissé Seint en remet une couche. ‘’Le 22 août 2024, Charles Blé Goudé accompagné de Rosselyn Bli et un certain Saraka ont été reçus par Masséré Touré, nièce du président Alassane Ouattara. A l’ordre du jour, un partenariat du Cojep avec le Rhdp et une compensation financière pour le Cojep. Pourquoi Blé a honte de ça ?’’, explique-t-il cette fois, ce mercredi 28 août, dans un autre tweet.

Et comme pour remuer le couteau dans la plaie, il est revenu à la charge. ‘’Masséré Touré qui a reçu Blé Goudé ne porte pas plainte contre moi, mais c’est celui qui a reçu les millions qui porte plainte. Le Cojep de Blé Goudé a demandé un partenariat avec le Rhdp avec compensation à l’appui. Pourquoi Masséré ne porte pas plainte ?’’, s’interroge Cissé Seint nonobstant la plainte contre lui et les deux autres mis en cause.

Joint par l'agence de presse Top News Africa, le journaliste Senn Souleymane, également, visé par la plainte de Blé Goudé marque sa surprise, d'autant que le même jour de la reprise du post incriminé sur sa page Méta, il l'a retiré à la demande de ''certains amis'' qui l'ont enjoint de présenter des ''excuses à Charles Blé Goudé".

"De bonne foi, j'ai présenté mes sincères excuses à Charles Blé Goudé dans un autre post (ndlr: encore disponible sur son mur) pour le post que j'ai relayé'', a-t-il fait savoir, soulignant sa "surprise de savoir que je fais l'objet d'une plainte. Ce sont des amis depuis Londres qui m'ont alerté sur ce sujet que je pensais clos après le retrait du post incriminé sur mon mur et surtout les excuses présentées''.

Toutefois, dans cette affaire aux allures de ‘’vaudeville’’, qui croire entre Blé et  Cissé Seint ? En tout cas, une chose est sûre, le premier, selon l'opinion générale, semble mal barré puisque son accusateur donne le sentiment de savoir de quoi il parle. Sinon, il ne serait pas revenu à la charge. Dès lors, il est clair que la balle est dans le camp de la PLCC que Blé Goudé a saisie par une plainte régulière. Parce que si c’est avéré, cette collusion pourrait le discréditer lourdement et signer son arrêt de mort politique.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)