Placée sur le thème «Sécurité alimentaire et agriculture durable », la 15e édition du FEMUA aura pour pays invité le Togo, «une manière de dire merci » au président Faure Gnassingbé « pour sa médiation qui a permis aux 49 soldats ivoiriens retenus au Mali de recouvrer la liberté », selon A’Salfo.
Les grandes articulations sont entre autres le FEMUA Kids, Carrefour jeunesse, FEMUA sport. Les concerts se dérouleront à Bouaké et à Abidjan. S’agissant de l’action sociale, la construction de deux écoles dont une à Bouaké est également prévue.
Les innovations majeures pour cette édition seront notamment MTN village technologique, dédié au sponsor et le Pass touristique FEMUA qui donnera d'autres avantages dans l’enceinte du village FEMUA et permettra d’accéder au site touristique ivoirien.
La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et la présence effective de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
« Quelle serait l’importance de la musique si elle se privait de porter ses vraies valeurs d’humanisme ? », s’est interrogée Mme Remarck, saluant le groupe Magic system qui ne cesse d’œuvrer dans le volet social notamment avec la construction d’écoles, de centres de santé et d’orphelinats.
En effet, avec le FEMUA depuis sa création, ce sont plus de 10 000 enfants qui ont été scolarisés, 6 000 emplois directs et indirects créés, 550 artistes sur scène, plus de 40 pays participants, 500 000 festivaliers, et plus de 900 000 000 de téléspectateurs.
L’édition précédente du FEMUA s’est tenue du 10 au 14 mai 2022 à Abidjan et à San-Pedro (Sud-Ouest), les deux villes portuaires de la Côte d’Ivoire.
Initié en 2008 par Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du Groupe musical Magic System, le FEMUA offre un spectacle avec les plus grandes stars de la planète, au village Anoumabo qui l’a adopté ainsi que ses amis, point de départ de leur succès.
De 2008 à maintenant, le FEMUA se développe au point de créer une pression organisationnelle énorme. Des stars internationales se succèdent et des activités viennent renforcer le contenu du festival.
Aujourd’hui, le FEMUA a une notoriété institutionnelle et constitue l’une des attractions majeures au-delà même des frontières de la Côte d’Ivoire.
Evènement à caractère social, culturel, économique et touristique, le FEMUA contribue à procurer de la joie aux populations les plus démunies et leur permet de réaliser leurs rêves en recevant sur une même scène, dans leur environnement, les plus grosses stars de la planète et promouvoir de ce fait, la Côte d’Ivoire.
Le FEMUA, qui se définit comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne, se tient tous les ans dans une ville cosmopolite.
Depuis sa création, il compte de nombreuses actions sociales à son actif. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés et la construction d’écoles primaires et maternelles.
Outre l’aspect culturel et social, ce festival offre une plateforme d’échanges, entre professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias à travers les ateliers et séminaires de formations sur des thèmes spécifiques à leur corporation.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 16 février 2023