Politique

Côte d’Ivoire-France

A Paris, Adama Bictogo plaide pour un monde égalitaire

A Paris, Adama Bictogo plaide pour un monde égalitaire A Paris, Adama Bictogo plaide pour un monde égalitaire le samedi 12 novembre 2022.
Paris, France (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, qui a pris part, samedi, à la 5e édition du Forum de Paris sur la paix, a exhorté les participants à promouvoir un monde égalitaire en mettant l’Afrique au cœur des décisions.
C’était lors de son allocution, à l’occasion de la deuxième journée du Forum de Paris sur la paix, placé sous le thème, ‘’Surmonter la multi crise’’.

Cette rencontre a pour objectif de favoriser une unité mondiale autour de normes communes face à des enjeux comme le changement climatique, la Covid-19, les inégalités socio-économiques et les conflits géopolitiques.

S’exprimant au nom du président de la République, Alassane Ouattara, à cette cinquième édition du Forum, M. Bictogo a invité la communauté internationale a changé de paradigme dans la considération de l’actualité du continent africain.  

Il a plaidé pour que l’élan de solidarité qui prévaut sur le plan mondial au chevet de l’Ukraine, puisse être appliqué à l’Afrique permanemment en proie aux conflits. 

Il a aussi plaidé pour que l’Afrique puisse librement disposer de ses ressources énergétiques naturelles comme le gaz, d’autant plus que les décideurs du monde y ont maintenant recourt.

‘’La guerre russo-ukrainienne amène l'Europe à réutiliser le gaz. L’Afrique est à peine à 50 % du taux normal de couverture de ses besoins internes. Mais en même temps on nous demande souvent de ne pas utiliser la production du gaz parce que les énergies renouvelables sont priorisées’’, a-t-il indiqué.

‘’Même si nous sommes loin de la guerre, ces crises sécuritaire et alimentaire ont aujourd'hui amené beaucoup de nos pays à connaitre une inflation galopante qui ne peut pas être contenue’’, a soutenu M. Bictogo, selon qui les économies africaines ne sont pas assez fortes pour contenir l'inflation.

C’était en présence des présidents de la France, Emmanuel Macron, de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et de l’Argentine, Alberto Angel Fernandez, qui ont également appelé les dirigeants mondiaux à être plus solidaires face aux crises qui secouent le monde, notamment le réchauffement climatique, la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraines et bien d’autres fléaux.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 13 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news