Politique

Côte d’Ivoire-Ghana-Frontière

A Newtown, la Côte d’Ivoire et le Ghana posent la première pierre de bornage de leur frontière

A Newtown, la Côte d’Ivoire et le Ghana posent la première pierre de bornage de leur frontière A Newtown, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont posé la première pierre de bornage de leur frontière, ce mercredi 30 juillet 2025.
Newtown , Ghana (Top News Africa)-La Côte d’Ivoire et le Ghana ont enclenché une nouvelle dynamique de gestion pacifique et concertée de leur frontière commune, en procédant ce mercredi 30 juillet 2025 à la pose symbolique de la première borne de démarcation à Newtown, une localité balnéaire ghanéenne, a constaté l’envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Ce geste fort consacre le début de la réhabilitation d’un linéaire de 150 km de frontière, à partir de la borne historique BP55, dans le cadre du Traité d’abornement signé il y a un siècle par les puissances coloniales.

Présent sur les lieux au nom du Premier ministre ivoirien, le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNF-CI), Diakalidia Konaté, a salué un “acte fondateur”, porteur d’une volonté commune de transformer les frontières en zones de paix et de développement.

“Nous ne faisons pas que redessiner une limite, nous affirmons ensemble que ces espaces doivent être mieux gouvernés, sécurisés et porteurs d’opportunités pour les communautés riveraines”, a-t-il déclaré.

Les bornes, pour la plupart endommagées par le temps, seront progressivement remplacées, avec des coordonnées géographiques réaffirmées conformément aux repères de 1923. Cette opération vise à prévenir les différends et renforcer la visibilité de la ligne frontière, tout en favorisant une coopération pragmatique entre les deux États.

L’initiative s’inscrit également dans le cadre du Programme frontière de l’Union africaine (PFUA), lancé en 2007 pour promouvoir la paix et la sécurité dans les zones frontalières du continent.

 Présent à Newtown, Dr Sunday Okello, représentant de l’UA, a salué “un moment historique” et encouragé l’implication active des populations dans les activités de démarcation.

“La frontière ne doit plus être perçue comme une ligne de séparation, mais comme un pont entre des peuples”, a-t-il souligné, appelant à la prorogation du PFUA, qui arrive bientôt à terme.

Le soutien technique et financier de la coopération allemande (GIZ) a également été réaffirmé par son représentant, Saïd Yacine, qui a réitéré l’engagement de l’Allemagne à renforcer les capacités des structures de gouvernance frontalière.

Le directeur de cabinet du ministre de la Région de l’Ouest du Ghana, Seven Kwassi, a appelé à une collaboration renforcée entre les deux pays pour prévenir les risques d’instabilité, de trafic illicite et d’influence de groupes extrémistes.

“Les zones frontalières délaissées deviennent des terrains fertiles pour les réseaux criminels ou terroristes. Il nous faut investir dans le développement et la présence étatique”, a-t-il mis en garde.

Dans cette perspective, la pose de la première borne d’abornement apparaît comme bien plus qu’un acte technique , elle symbolise une gouvernance frontalière repensée, inclusive, et résolument tournée vers la stabilité des sous-régions ouest-africaines.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 31 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne