Culture

Côte d’Ivoire-Culture

A Abidjan, les populations de Port-Bouët sensibilisées sur la migration

A Abidjan, les populations de Port-Bouët sensibilisées sur la migration A Abidjan, les populations de Port-Bouët sensibilisées sur la migration ce vendredi 8 décembre 2023 dans le cadre des activités marquant la clôture de l'édition 2023 du Festival Ciné droit libre.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les populations de Port-Bouët, commune située dans le sud de la capitale économique ivoirienne ont été sensibilisées, ce vendredi 8 décembre 2023, sur la question migratoire, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Cette sensibilisation a été organisée dans le cadre des activités de l’édition 2023 du Festival Ciné droit libre qui s’est ouverte à Abidjan le 22 novembre dernier.  

L’Association Ciné connexion avec l’appui technique et financier de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) à travers le projet PROMIS (Projet protection des migrants), a sensibilisé dans le cadre de ce festival, les populations sur la question migratoire.  

A l’entame de l’activité, Yacouba Sangaré, coordonnateur du Festival Ciné droit libre et président de l'Association Ciné connexion, initiateur de l’évènement, est revenu sur les enjeux du festival qui portent sur les questions des droits humains et de la liberté d'expression, consistant à faire des tournées de sensibilisation sur les places publiques et des ateliers de formations dans les écoles. 

Le festival est à sa 15e édition avec pour thème général :"Jeunesse et droits humains". A l’instar des années précédentes, il est organisé une soirée consacrée à la migration et ‘’cette année, nous sommes venus à Port-Bouët’’, a expliqué M. Sangaré à cette soirée qui a consisté en une projection de film, suivie d’échanges avec le public et un expert sur la question migratoire. 

‘’Nous avons remarqué que plusieurs jeunes partent en voyage sans connaître les risques et les enjeux. D'abord la route est dangereuse et une fois en Europe, ce n'est pas évident de s'intégrer. Donc l'objectif de cette soirée est de leur présenter les réalités sur la question migratoire, de leur faire comprendre qu'avant de partir qu'ils se renseignent et passent par la voie normale’’, a-t-il soutenu. 

La protection de la dignité́ et des droits des migrants, en particulier des migrants en situation irrégulière, requiert une action décisive. C’est dans cette optique, que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont développé le projet conjoint PROMIS – ‘’Protection des migrants”, a expliqué pour sa part Mme Sylvie Kouamé, officier de droits de l’homme et responsable du projet PROMIS. 

L’objectif des Nations Unies est de renforcer la capacité des États d'Afrique de l'Ouest à développer une réponse basée sur les droits de l'homme au trafic illicite de migrants et à répondre efficacement aux violations des droits de l'homme liées à la migration irrégulière, a-t-elle souligné, représentant à cette soirée à la fois ONUDC et HCDH, qui accompagnent depuis quatre ans l’Association Ciné connexion.  

Selon Mme Kouamé, les causes de ce phénomène migratoire résident au fait que l'Afrique de l'Ouest est actuellement confrontée à de nombreux défis interconnectés liés à la pauvreté, au changement climatique, à la dégradation de l’environnement, à la croissance rapide de la population, ainsi qu'à de graves menaces pour la stabilité nationale et régionale entrainant des violations des droits de l’homme les plus fondamentaux. 

Après les propos introductifs, place à la projection du film de la soirée intitulé : ’’Guinée, les retournés’’. Un film qui retrace l’histoire de quatre jeunes guinéens qui après avoir tenté l’aventure, sont de retour au pays. Il s’agit entre autres de Mariam, une jeune femme guinéenne qui voulait atteindre l’occident en passant par l’Algérie et la Lybie

Sur le chemin de l’Eldorado, Mariam va se faire violer par une bande de jeunes et contracter une grossesse dont elle ignore la vraie paternité. Dans cette situation de calvaire et n’ayant plus de moyen pour poursuivre son aventure, une offre est faite à Mariam consistant à vendre son bébé pour lui permettre d’avancée mais malheureusement le bébé est mort-né. 

Deux ateliers, dont un pour les enfants dans le centre d'accueil ‘’Cailloux blanc’’ à Yopougon Bel air (Ouest d’Abidjan) et un autre à l'Université Internationale d'Abidjan (UIA) à Cocody (Est Abidjan) sur les effets spéciaux de cinéma, ont meublé cette édition 2023 du Festival Ciné droit libre qui a démarrée le 22 novembre 2023 à la Fabrique culturelle des Deux Plateau Cocody avec un débat sur l'addiction des jeunes à la drogue. 

Au cours de cette édition, il y a eu également des projections de films à l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) et à Gobelet, un sous quartier défavorisé de Cocody, qui ont mis en lumière les violences faites aux femmes, l'addiction des jeunes à la drogue avec le phénomène ‘’Kadafi’’ (drogue en vogue dans le milieu juvénile) , les viols, les déclarations de naissance et aussi l'engagement des jeunes sur les questions citoyennes et la démocratie. 

Cette soirée marquant la clôture de l’édition 2023 du Festival Ciné droit libre devait avoir lieu initialement le samedi 25 novembre 2023 à la Place Laurent Gbagbo, dans cette commune balnéaire de Port-Bouët, mais elle a été reportée à ce vendredi 8 décembre 2023 en raison d’une intempérie qui a mis à mal la logistique.   

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 9 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’