Société

France-Société-Electricité

Sous la chaleur, la fourniture de l’électricité perturbée en France comme en Afrique

Sous la chaleur, la fourniture de l’électricité perturbée en France comme en Afrique Sous la chaleur, la fourniture de l’électricité est perturbée en France comme dans certains pays africains.
Paris, France (Top News Africa) La France a enregistré ces derniers jours des perturbations de la fourniture d’électricité, avec des coupures touchant des dizaines de milliers de foyers alors que les températures ont atteint près de 40°C dans plusieurs régions.
Ce phénomène qui rappelle les tensions également observées il y a quelques mois  sur les réseaux électriques en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains face à la hausse des températures et de la demande.

Dans les deux pays, les systèmes électriques sont soumis à une forte pression combinant la montée des températures et l’augmentation de la consommation liée à l’usage intensif des climatiseurs et ventilateurs.

Selon les gestionnaires du réseau en France, les incidents sont liés à la sollicitation accrue des infrastructures en période de canicule, affectant les transformateurs, câbles souterrains et équipements de distribution.

La chaleur extrême entraîne également une baisse de performance des équipements et une accumulation thermique dans les zones urbaines fortement bétonnées, ce qui complique la stabilité du réseau électrique.

Dans le même temps, la demande en électricité augmente fortement, accentuant les risques de déséquilibre entre production et distribution.

Des phénomènes similaires sont observés en Côte d’Ivoire, où la croissance de la demande énergétique et les températures élevées exercent une pression croissante sur le système électrique, notamment dans les grandes villes comme Abidjan.

Selon des acteurs du secteur, cette situation traduit une vulnérabilité commune aux épisodes climatiques extrêmes, qui touchent désormais aussi bien les pays développés que les économies émergentes.

Face à cette situation, le Directeur général de Côte d’Ivoire-Énergies, M. Noumory Sidibé, avait annoncé un plan d'investissement de 700 milliards FCFA destiné à renforcer le réseau électrique national.  

Ce programme d'urgence répond notamment à une hausse de 14 % de la demande en électricité enregistrée en février 2026, sous l'effet conjugué des fortes chaleurs et de la croissance soutenue des besoins énergétiques.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 25 juin 2026

Top Dossiers