Société

Côte d’Ivoire-Société-Excellence-Distinction

Prix d’excellence: la CNFCI distinguée meilleur promoteur de l’Intégration africaine

Prix d’excellence: la CNFCI distinguée meilleur promoteur de l’Intégration africaine Le Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), représenté par Diakalidia Konaté, le Secrétaire exécutif, a été distingué, ce mardi 5 septembre 2023, Meilleur Promoteur de l’Intégration africaine dans le cadre de l’édition 2023 du Prix national d’Excellence en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), représenté par Diakalidia Konaté, le Secrétaire exécutif, a été distingué, ce mardi 5 septembre 2023, au Palais présidentiel, Meilleur Promoteur de l’Intégration africaine dans le cadre de l’édition 2023 du Prix national d’Excellence en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette récompense et reconnaissance de l’État viennent saluer les nombreuses actions entreprises par le Secrétariat exécutif, sous la houlette du Premier ministre Achi Patrick, Président de la CNFCI, aux frontières de la Côte d’Ivoire, en faveur de l’intégration régionale, sous régionale et au renforcement de la cohésion sociale entre les populations frontalières ivoiriennes et celles des pays limitrophes, renseigne un communiqué transmis, mercredi, à l’Agence de presse Top News Africa.

Pour l’exercice 2022, ‘’35 activités  ont été initiées et mises en œuvre sous le leadership du Secrétaire Exécutif de la CNFCI en faveur de la promotion de l’intégration africaine’’ dont ‘’19 activités en faveur de la paix, 6 activités de sensibilisation en vue de rapprocher davantage les populations frontalières et de faire des frontières de la Côte d’Ivoire des passerelles d’intégration et non des barrières’’, précise le texte qui comptabilise, également, ‘’10 activités pour la consolidation de l’intégration africaine’’. 

Toutes ces activités ont conduit à la commémoration conjointe de la Journée africaine des frontières à Noé en Côte d’Ivoire et à Elubu au Ghana, en période de fermeture de frontières. Cette activité appréciée par les populations des deux localités a été une belle occasion de communion totale de celles-ci et leur a permis de bénéficier d’actions sociales et de développement à fort impact. 

‘’Il s’agit, notamment de consultations foraines médicales, de dons en matériel d’équipement pour les activités génératrices de revenus et de déplacement, l’inauguration d’infrastructures de base à effets transfrontaliers et l’amorce de la construction de la maison de l’intégration et de bon voisinage au profit des populations en détresse de passage à la frontière ivoirienne’’, cite le document. 

De fait, à travers cette distinction,  l’État vient récompenser ces actions menées par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) qui a opté pour une approche « recherche-action » dans la conception et l’exécution de ses plans d’activités.

Cette option s’est concrétisée par une étude diagnostique des zones frontalières du pays qui a mis en lumière de nombreuses insuffisances aux frontières qui ne peuvent être comblées que par le biais d’actions d’intégration des peuples qui y vivent. 

Sur la base des recommandations issues de cette étude, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a mené des actions en lien également avec la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine. 

Véritable outil d’intégration, cet agenda a pour objectifs, entre autres, l’intégration des peuples par le biais des accords de coopération transfrontalière dans tous les domaines d’activités entre acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, la prévention et la résolution pacifique des conflits et la promotion de libre circulation des personnes et des biens en vue du développement socio-économique des espaces frontaliers et transfrontaliers.

La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire  a été créée par le décret n° 2017- 462 du 12 juillet 2017 afin de mettre en œuvre les recommandations du Programme Frontière continental de la Commission de l'Union Africaine, dénommé Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des ministres africains en charge des frontières et apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux tensions transfrontalières et de faire des espaces frontaliers, des espaces d’intégration entre les peuples.

Conformément aux termes dudit décret, et dans le cadre de l’opérationnalisation de la CNFCI, le Conseil des ministres a procédé le 29 janvier 2020 à la nomination de M. Diakalidia Konaté en qualité de Secrétaire Exécutif de cette commission.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 6 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes