Société

Côte d’Ivoire-Société-Excellence-Distinction

Prix d’excellence: la CNFCI distinguée meilleur promoteur de l’Intégration africaine

Prix d’excellence: la CNFCI distinguée meilleur promoteur de l’Intégration africaine Le Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), représenté par Diakalidia Konaté, le Secrétaire exécutif, a été distingué, ce mardi 5 septembre 2023, Meilleur Promoteur de l’Intégration africaine dans le cadre de l’édition 2023 du Prix national d’Excellence en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Secrétariat exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), représenté par Diakalidia Konaté, le Secrétaire exécutif, a été distingué, ce mardi 5 septembre 2023, au Palais présidentiel, Meilleur Promoteur de l’Intégration africaine dans le cadre de l’édition 2023 du Prix national d’Excellence en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette récompense et reconnaissance de l’État viennent saluer les nombreuses actions entreprises par le Secrétariat exécutif, sous la houlette du Premier ministre Achi Patrick, Président de la CNFCI, aux frontières de la Côte d’Ivoire, en faveur de l’intégration régionale, sous régionale et au renforcement de la cohésion sociale entre les populations frontalières ivoiriennes et celles des pays limitrophes, renseigne un communiqué transmis, mercredi, à l’Agence de presse Top News Africa.

Pour l’exercice 2022, ‘’35 activités  ont été initiées et mises en œuvre sous le leadership du Secrétaire Exécutif de la CNFCI en faveur de la promotion de l’intégration africaine’’ dont ‘’19 activités en faveur de la paix, 6 activités de sensibilisation en vue de rapprocher davantage les populations frontalières et de faire des frontières de la Côte d’Ivoire des passerelles d’intégration et non des barrières’’, précise le texte qui comptabilise, également, ‘’10 activités pour la consolidation de l’intégration africaine’’. 

Toutes ces activités ont conduit à la commémoration conjointe de la Journée africaine des frontières à Noé en Côte d’Ivoire et à Elubu au Ghana, en période de fermeture de frontières. Cette activité appréciée par les populations des deux localités a été une belle occasion de communion totale de celles-ci et leur a permis de bénéficier d’actions sociales et de développement à fort impact. 

‘’Il s’agit, notamment de consultations foraines médicales, de dons en matériel d’équipement pour les activités génératrices de revenus et de déplacement, l’inauguration d’infrastructures de base à effets transfrontaliers et l’amorce de la construction de la maison de l’intégration et de bon voisinage au profit des populations en détresse de passage à la frontière ivoirienne’’, cite le document. 

De fait, à travers cette distinction,  l’État vient récompenser ces actions menées par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) qui a opté pour une approche « recherche-action » dans la conception et l’exécution de ses plans d’activités.

Cette option s’est concrétisée par une étude diagnostique des zones frontalières du pays qui a mis en lumière de nombreuses insuffisances aux frontières qui ne peuvent être comblées que par le biais d’actions d’intégration des peuples qui y vivent. 

Sur la base des recommandations issues de cette étude, le Secrétariat Exécutif de la CNFCI a mené des actions en lien également avec la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine. 

Véritable outil d’intégration, cet agenda a pour objectifs, entre autres, l’intégration des peuples par le biais des accords de coopération transfrontalière dans tous les domaines d’activités entre acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, la prévention et la résolution pacifique des conflits et la promotion de libre circulation des personnes et des biens en vue du développement socio-économique des espaces frontaliers et transfrontaliers.

La Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire  a été créée par le décret n° 2017- 462 du 12 juillet 2017 afin de mettre en œuvre les recommandations du Programme Frontière continental de la Commission de l'Union Africaine, dénommé Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des ministres africains en charge des frontières et apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux tensions transfrontalières et de faire des espaces frontaliers, des espaces d’intégration entre les peuples.

Conformément aux termes dudit décret, et dans le cadre de l’opérationnalisation de la CNFCI, le Conseil des ministres a procédé le 29 janvier 2020 à la nomination de M. Diakalidia Konaté en qualité de Secrétaire Exécutif de cette commission.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 6 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants