Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo

Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo Dans première prise de parole après son élection à la tête de l'Assemblée nationale ivoirienne, Patrick Achi a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, ce samedi 17 janvier 2026. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa ).
Abidjan Côte d’Ivoire (Top News Africa)-L’ex-Premier ministre ivoirien Patrick Achi élu, ce samedi 17 janvier 2026, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, soulignant à son endroit que "vous laissez une Assemblée nationale modernisée, respectée et renforcée."
Soutenu par la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), il a pris l’engagement de présider la Chambre basse du Parlement ivoirien avec impartialité, sens de l’État et d’ouverture au dialogue.

Dans sa première prise de parole, le nouveau président de l’Assemblée nationale a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, saluant une « confiance constante » et une vision politique qui, selon lui, doit continuer à guider l’action de l’institution.

 « Cette confiance m’honore, m’oblige et m’impose plus que jamais le devoir de servir », a-t-il déclaré.

Dans un hommage appuyé, le nouveau président de l’Assemblée nationale a salué l’action de son prédécesseur, Adama Bictogo, soulignant l’héritage d’une Assemblée « modernisée, respectée et renforcée ».

Ensuite, Patrick Achi a rendu hommage au bureau de l’institution, conduit par le doyen d’âge Mamadou Diawara, pour la conduite « rigoureuse, transparente et responsable » du processus électoral. 

Il a également félicité l’ensemble des députés élus lors des législatives du 27 décembre 2025, estimant que leur élection traduit la vitalité démocratique et la confiance du peuple ivoirien en ses institutions.

Reconnaissant le caractère disputé du scrutin, il a tenu à saluer son adversaire, y voyant « la preuve vivante de la démocratie au sein de l’Assemblée nationale ».

S’appuyant sur la large majorité du RHDP, Patrick Achi a toutefois tendu la main aux députés de l’opposition et aux non-inscrits, appelant à une législature fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la responsabilité collective. « Je serai le président de tous les députés », a-t-il assuré.

Traçant les grandes lignes de son mandat, Patrick Achi a rappelé le rôle central du Parlement (Chambre basse et chambre haute) dans le vote des lois, l’examen du budget et le contrôle de l’action gouvernementale. Il a appelé à une Assemblée qui « débat parfois avec vigueur, mais toujours avec rigueur », au service d’une Côte d’Ivoire « stable, solidaire et ambitieuse ».

Soutenu par la majorité issue des élections législatives de décembre 2025, Patrick Achi est arrivé largement en tête du scrutin. Il a obtenu 215 voix, soit près de 85 % des suffrages exprimés, devançant Yao Yao Lazare, député du PDCI-RDA, crédité de 36 voix.

Sur les 253 parlementaires ayant pris part au vote, deux bulletins blancs ont été recensés et aucun bulletin nul enregistré. Au total, 251 suffrages valables ont été comptabilisés, confirmant l’ampleur du soutien accordé au candidat de la majorité.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 17 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

samedi 17 janvier 2026 Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat
samedi 17 janvier 2026 Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo
samedi 17 janvier 2026 Côte d’Ivoire : la TVA sur les produits agricoles et intrants passe de 18 à 9%
samedi 17 janvier 2026 Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne
samedi 17 janvier 2026 Présidentielle ougandaise : Museveni creuse l’écart dans les résultats partiels, l’opposition crie à la fraude
samedi 17 janvier 2026 Can 2025: les "vives inquiétudes" du Sénégal avant la finale face au Maroc
vendredi 16 janvier 2026 Presse : l'hebdomaire Jeune Afrique interdit de diffusion au Mali
vendredi 16 janvier 2026 Franck Ettien candidat à la présidence de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire
jeudi 15 janvier 2026 Patrick Achi désigné candidat du RHDP à la présidence de l’Assemblée nationale
jeudi 15 janvier 2026 Présidence de l'UNJCI: Marie-Laure N’goran officiellement candidate
jeudi 15 janvier 2026 Ouganda : 21,6 millions d’électeurs aux urnes pour la présidentielle et les législatives
mercredi 14 janvier 2026 Can 2025: la finale opposera le Sénégal au Maroc, dimanche
mercredi 14 janvier 2026 Sadio Mané envoie le Sénégal en finale de la Can 2025
mercredi 14 janvier 2026 Le Forum Canada-Afrique s’ouvre à Tanger autour de l’économie solidaire
mercredi 14 janvier 2026 Burkina Faso: le coach des Étalons et son staff limogés pour insuffisance de résultats