Politique

Niger-Politique

Niger: le général Tiani investi président pour 5 ans

Niger: le général Tiani investi président pour 5 ans Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, officiellement a été, investi ce mercredi 26 mars 2025, président pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le général Abdourahamane Tiani a été investi président de la République, ce mercredi 26 mars 2025, à l'occasion d'une cérémonie de promulgation de la Charte de la Refondation du Niger au centre de conférence Mahatma Gandhi à Niamey.
Dans la foulée, il a été promu général d'armée. Vingt mois après son coup d’État contre le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, l' ex-chef de la garde présidentielle referme son poing sur le pouvoir, obtenant les fonctions suprêmes de la nation nigérienne et de son armée.

Cette Charte qui a valeur de Constitution, promulguée devant une majorité de militaires, quelques civils, des dignitaires étrangers et les représentants des autres pays composant l’Alliance des États du Sahel (AES), ''s’impose aux Nigériens comme la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la Refondation'', a dit le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali qui a lu les conclusions tirées des Assises nationales, organisées entre le 15 et le 20 février 2025.

La Charte étend la durée de la transition pour 60 mois, soit cinq années. Ainsi,  les putschistes seront au pouvoir jusqu’à la date du 26 mars 2030. 

Une durée qui pourra cependant être prolongée ''en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la Refondation et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel'', précise M. Mahamane.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 26 mars 2025

Top Dossiers