Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections-Municipales

Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo dénonce ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon

Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo dénonce ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo a dénoncé ce mardi 29 août 2023 ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La direction de campagne du candidat Michel Koudou Gbagbo, candidat tête de la liste du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan, a dénoncé, dans une conférence de presse, mardi, un ‘’manque’’ d’équité dans l’utilisation des espaces publics pour exercer son droit à la campagne électorale dans cette commune.
‘’Depuis l’ouverture officielle de la campagne, le candidat Michel Koudou Gbagbo n’a pas encore fait de meeting ici à Yopougon faute d’espace autorisé par les autorités municipales actuelles’’,  dénonce Kouassi Kouadio Bertin dit KKB, Directeur de campagne communal du candidat.

Ce n’est pas, selon lui, faute d’avoir saisi lesdites autorités. ‘’Depuis le 28 juillet, nous avons adressé un courrier à la mairie de Yopougon à l’effet d’obtenir l’un des deux espaces publics phares de la commune, la Place Ficgayo ou la Place CP1 pour le meeting d’ouverture de notre candidat’’, a relaté KKB.

Ce courrier qui n’a pas eu de suite, selon lui, a amené la direction de campagne à se rapprocher de la mairie dirigée par le parti au pouvoir, le Rhdp. ‘’C’est là que le secrétaire général de la mairie nous informe que l’institution n’entend pas céder d’espaces publics aux formations politiques’’, rapporte-t-il ajoutant que leur interlocuteur leur a demandé un deuxième courrier pour ‘’analyse’’.

Ce qui a été fait le 24 août 2023, ajoute-t-il. Point de réponse satisfaisante si ce n’est pour ‘’nous dire d’attendre un arrêté municipal portant réglementation de la campagne électorale sur le périmètre communal’’, renseigne M. Kouassi.

De guerre lasse, la direction de campagne de Michel Koudou Gbagbo dit avoir saisi le superviseur local de la Commission électorale indépendante, Alain Dogou pour porter à sa connaissance ‘’non seulement le candidat du Rhdp Adama Bictogo a fait plusieurs caravanes avant l’ouverture de la campagne mais il a monopolisé l’espace Ficgayo’’.

‘’ M. Dogou nous a rassurés qu’une solution sera trouvée parce que la CEI est au courant de cette situation’’, souligne Kouassi Kouadio Bertin.

Contre toute attente, il a été informé ce jour par le secrétaire général de la mairie que l’espace Ficgayo est occupé par le candidat du Rhdp pour son meeting de clôture le jeudi 31 août.

Face à cette situation, M. Kouassi  rappelle que ‘’mon parti signataire de la charte, sous l’égide du Médiateur de la République, pour des élections apaisées parce que le pays a trop souffert des violences électorales, ne saurait tolérer cet état de fait’’. 

Pour éviter des situations fâcheuses, il a proposé aux services de la mairie, un espace au Carrefour Sodeci à Niangon pour le meeting de clôture de son candidat le 31 août, en présence de leur leader Laurent Gbagbo, père du candidat.

‘’Nous attendons la réponse de la mairie. Sinon, le 31, nous appellerons nos militants à converger vers l’espace Ficgayo pour le meeting de clôture du candidat Michel Gbagbo’’, conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 29 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA
mardi 25 novembre 2025 De retour à Abidjan, le porte-parole du Pdci-Rda accueilli par une convocation de la police
mardi 25 novembre 2025 Fourniture d’eau : plus de 26000 personnes sensibilisées contre la fraude en Côte d’Ivoire
lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol