Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections-Municipales

Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo dénonce ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon

Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo dénonce ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon Municipales ivoiriennes : le candidat Michel Gbagbo a dénoncé ce mardi 29 août 2023 ‘’un manque d’équité’’ dans la campagne électorale à Yopougon.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La direction de campagne du candidat Michel Koudou Gbagbo, candidat tête de la liste du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan, a dénoncé, dans une conférence de presse, mardi, un ‘’manque’’ d’équité dans l’utilisation des espaces publics pour exercer son droit à la campagne électorale dans cette commune.
‘’Depuis l’ouverture officielle de la campagne, le candidat Michel Koudou Gbagbo n’a pas encore fait de meeting ici à Yopougon faute d’espace autorisé par les autorités municipales actuelles’’,  dénonce Kouassi Kouadio Bertin dit KKB, Directeur de campagne communal du candidat.

Ce n’est pas, selon lui, faute d’avoir saisi lesdites autorités. ‘’Depuis le 28 juillet, nous avons adressé un courrier à la mairie de Yopougon à l’effet d’obtenir l’un des deux espaces publics phares de la commune, la Place Ficgayo ou la Place CP1 pour le meeting d’ouverture de notre candidat’’, a relaté KKB.

Ce courrier qui n’a pas eu de suite, selon lui, a amené la direction de campagne à se rapprocher de la mairie dirigée par le parti au pouvoir, le Rhdp. ‘’C’est là que le secrétaire général de la mairie nous informe que l’institution n’entend pas céder d’espaces publics aux formations politiques’’, rapporte-t-il ajoutant que leur interlocuteur leur a demandé un deuxième courrier pour ‘’analyse’’.

Ce qui a été fait le 24 août 2023, ajoute-t-il. Point de réponse satisfaisante si ce n’est pour ‘’nous dire d’attendre un arrêté municipal portant réglementation de la campagne électorale sur le périmètre communal’’, renseigne M. Kouassi.

De guerre lasse, la direction de campagne de Michel Koudou Gbagbo dit avoir saisi le superviseur local de la Commission électorale indépendante, Alain Dogou pour porter à sa connaissance ‘’non seulement le candidat du Rhdp Adama Bictogo a fait plusieurs caravanes avant l’ouverture de la campagne mais il a monopolisé l’espace Ficgayo’’.

‘’ M. Dogou nous a rassurés qu’une solution sera trouvée parce que la CEI est au courant de cette situation’’, souligne Kouassi Kouadio Bertin.

Contre toute attente, il a été informé ce jour par le secrétaire général de la mairie que l’espace Ficgayo est occupé par le candidat du Rhdp pour son meeting de clôture le jeudi 31 août.

Face à cette situation, M. Kouassi  rappelle que ‘’mon parti signataire de la charte, sous l’égide du Médiateur de la République, pour des élections apaisées parce que le pays a trop souffert des violences électorales, ne saurait tolérer cet état de fait’’. 

Pour éviter des situations fâcheuses, il a proposé aux services de la mairie, un espace au Carrefour Sodeci à Niangon pour le meeting de clôture de son candidat le 31 août, en présence de leur leader Laurent Gbagbo, père du candidat.

‘’Nous attendons la réponse de la mairie. Sinon, le 31, nous appellerons nos militants à converger vers l’espace Ficgayo pour le meeting de clôture du candidat Michel Gbagbo’’, conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 29 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs