Au contraire de ceux qui explosent de joie à la suite d'un but en Coupe du monde, Embolo est resté sobre, levant, juste, les mains en l'air pour expliquer qu'il n'allait pas se réjouir d'avoir délivré la Suisse, son pays d'adoption en punissant son pays d'origine. C'est le fait du jour de cette Coupe du monde de football au Qatar.
La résidence de sa grand-mère, à Yaoundé, a été prise à partie par des jeunes mécontents. Heureusement, la police est intervenue pour sécuriser les lieux et repousser les "assaillants".
Né le 14 février 1997 à Yaoundé au Cameroun, de l'union de Moïse Kengni et de Germaine Embolo, (aujourd'hui divorcés), le petit Embolo, alors âgé de 5 ans, prend la direction de la France avec sa génitrice.
Par la suite, maman Embolo s'installe en Espagne où elle fait la connaissance d'un Suisse qui accepte le "petit" camerounais comme son fils. Breel Embolo obtient la nationalité suisse. Un Lion vient de s'échapper des végétations camerounaises pour le royaume helvétiques.
Embolo commence sa carrière avec les jeunes du Nordstern Bâle puis du BSC Old Boys et joue ensuite avec le FC Bâle, club avec lequel il signe son premier contrat professionnel en 2013. La même année, il est élu meilleur jeune du club et fait ses débuts en championnat en inscrivant un but.
Il évoluera, successivement, à Shalke 04 (2016-2019), puis au Borussia Monchengladbach (2019-2022), dans le championnat allemand. Depuis le 15 juillet 2022, Embolo est sociétaire de l'AS Monaco en ligue 1 française pour les quatre prochaines années.
Après avoir réussi les examens d'admission en vue d'obtenir la nationalité suisse, il reçoit son passeport suisse le 12 décembre 2014 et choisit de jouer pour l'équipe de Suisse de football.
Le 31 mars 2015, il obtient sa première sélection avec la Nati, l'équipe nationale de Suisse face aux États-Unis. L'attaquant suisso-camerounais marque son premier but sous les couleurs helvétiques en transformant un penalty lors de la large victoire contre Saint-Marin lors des qualifications pour l'Euro 2016 (7-0).
HS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 24 novembre 2022