Politique

Mali-Politique-Suspension

Mali: suspension des activités des partis politiques

Mali: suspension des activités des partis politiques Le gouvernement de la transition militaire annonce, ce mercredi 10 avril 2024, la suspension des partis politiques jusqu'à nouvel ordre.
Bamako, Mali (Top News Africa) Les activités des partis politiques au Mali ont été suspendus, ce mercredi 10 avril 2024, selon une décision du gouvernement qui évoque une « raison d’ordre public ».
Cette décision prise en Conseil des ministres s’applique « jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

« Le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », ajoute ce compte rendu. 

Cette décision est consécutive à de multiples actions des partis politiques et d’autres organisations à caractère politique.

Les autorités militaires de la transition dénoncent également des actions subversives des partis politiques et de leurs alliés.

Plus de 80 partis politiques et organisations de la société civile au Mali réclamé début avril l'organisation "dans les meilleurs délais" d'une élection présidentielle et la fin de la transition dans ce pays sahélien dirigé par une junte depuis 2020. 

Ces partis politiques et associations qui sont montés au créneau pour exiger de la junte militaire la mise en place d'une ‘’architecture institutionnelle’’, à l'effet d'organiser, dans ‘’les meilleurs délais l'élection présidentielle’’, ont expliqué qu’officiellement la durée de la transition a pris fin le 26 mars 2024.

KI/Top News Africa

Publié le mercredi 10 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne