Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin Une mission d’observation électorale a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi 2 septembre 2023 a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une mission d’observation électorale, composée de cinq organisations de la société a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble, à une conférence de presse.
‘’De façon globale, le scrutin s’est déroulé dans le calme sur l’étendue du territoire national. Par contre, de nombreux cas d’incidents ont été signalés dans plusieurs circonscriptions électorales’’, a déclaré le Coordonnateur général du groupe de la mission Yoro Bi Ta Raymond, face à la presse. 

La mission a été déployée dans les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan, dans les régions du Haut Sassandra, du  Gontougo, du Tonkpi, de la  Marahoué, du Gbèkè, du Béré, du Cavally et du Guémon.

Des incidents ont été relevés dans ces différentes localités, mais ne peuvent pas mettre en mal la crédibilité du scrutin dans son ensemble, a-t-il ajouté. 

Dans sa mission, le groupe dit avoir mis un accent particulier sur les communes de Marcory et de Port-Bouët dans le District d’Abidjan au regard de la situation qui a prévalue aux élections municipales en 2018. 

Cinquante-sept observateurs ont été envoyés à Port-Bouët sur les 167 qui ont été accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI). 

Les points rapportés à la mission ont fait états de l’absence d’agents électoraux dans des centres de vote à l’heure d’ouverture et un déficit au niveau du matériel électoral ainsi que de nombreux bulletins de vote pré marqués au profit de certains candidats. 

La mission a par ailleurs noté que tous ces manquements ont été corrigés par la CEI et que le scrutin s’est déroulé dans la paix même si certaines personnes voulaient en profiter pour accomplir leur volonté inavouée.

Le groupe de la mission d’observation électorale est composé du Forum des Organisations pour le renforcement de la démocratie en Afrique (FODA), du  Conseil africain des actions concertées (CAFAC), de l’ONG Jeunesse active, du Mouvement ivoirien des droits de la Jeunesse (MIDJ), du Mouvement de l’entrepreneuriat, de la science et des technologies de l’information et de la communication (MESNTIC), de  l’ONG Cœur d’amour en partenariat avec le Convention de la société civile ivoirienne (CSCI). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens ont pris part le 2 septembre 2023 aux élections couplées (municipales et régionales) dans 10 761 lieux de vote à travers toute la Côte d’ Ivoire. La Commission électorale indépendante a commencé à donner les résultats provisoires. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais