Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin

Locales ivoiriennes: une mission d’observation approuve le bon déroulement du scrutin Une mission d’observation électorale a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi 2 septembre 2023 a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une mission d’observation électorale, composée de cinq organisations de la société a affirmé, ce lundi 4 septembre 2023 à Abidjan, que le double scrutin du samedi a été par endroit parsemé d’incidents mais qui ne peuvent pas mettre en mal sa crédibilité dans son ensemble, à une conférence de presse.
‘’De façon globale, le scrutin s’est déroulé dans le calme sur l’étendue du territoire national. Par contre, de nombreux cas d’incidents ont été signalés dans plusieurs circonscriptions électorales’’, a déclaré le Coordonnateur général du groupe de la mission Yoro Bi Ta Raymond, face à la presse. 

La mission a été déployée dans les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan, dans les régions du Haut Sassandra, du  Gontougo, du Tonkpi, de la  Marahoué, du Gbèkè, du Béré, du Cavally et du Guémon.

Des incidents ont été relevés dans ces différentes localités, mais ne peuvent pas mettre en mal la crédibilité du scrutin dans son ensemble, a-t-il ajouté. 

Dans sa mission, le groupe dit avoir mis un accent particulier sur les communes de Marcory et de Port-Bouët dans le District d’Abidjan au regard de la situation qui a prévalue aux élections municipales en 2018. 

Cinquante-sept observateurs ont été envoyés à Port-Bouët sur les 167 qui ont été accrédités par la Commission électorale indépendante (CEI). 

Les points rapportés à la mission ont fait états de l’absence d’agents électoraux dans des centres de vote à l’heure d’ouverture et un déficit au niveau du matériel électoral ainsi que de nombreux bulletins de vote pré marqués au profit de certains candidats. 

La mission a par ailleurs noté que tous ces manquements ont été corrigés par la CEI et que le scrutin s’est déroulé dans la paix même si certaines personnes voulaient en profiter pour accomplir leur volonté inavouée.

Le groupe de la mission d’observation électorale est composé du Forum des Organisations pour le renforcement de la démocratie en Afrique (FODA), du  Conseil africain des actions concertées (CAFAC), de l’ONG Jeunesse active, du Mouvement ivoirien des droits de la Jeunesse (MIDJ), du Mouvement de l’entrepreneuriat, de la science et des technologies de l’information et de la communication (MESNTIC), de  l’ONG Cœur d’amour en partenariat avec le Convention de la société civile ivoirienne (CSCI). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens ont pris part le 2 septembre 2023 aux élections couplées (municipales et régionales) dans 10 761 lieux de vote à travers toute la Côte d’ Ivoire. La Commission électorale indépendante a commencé à donner les résultats provisoires. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale