Le constat a été dressé, ce jeudi 15 mai 2023, à l'occasion de la Journée de l'Afrique par Brand Africa qui a publié la 13e liste des marques les plus admirées en Afrique, sur la base d'une enquête et d'un classement réalisés par Geopoll, Kantar et Brand Leadership, dans 32 pays africains qui représentent plus de 85 % du PIB et de la population du continent.
Malgré l'optimisme suscité par les progrès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et d'autres initiatives visant à stimuler les initiatives africaines, les marques africaines ont régressé de 20 %, passant d'un plus haut de 10 ans de 17 % à 14 % dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique, MTN ayant quitté le Top 10, et toutes les marques africaines ayant perdu du terrain, à l'exception de Trade Kings en Zambie, la marque africaine la plus performante et la nouvelle à la 38e place.
L'Europe, avec Adidas en deuxième position, a augmenté sa part des marques les plus admirées en Afrique à 32%, devant l'Amérique du Nord, avec Nike, la marque numéro 1 pour la cinquième année consécutive, et l'Asie qui conserve sa part de 17%, avec Samsung, la marque numéro 3 pour la troisième année consécutive.
Dans une nouvelle catégorie de marques qui font du bien aux gens, à la société et à l'environnement, inspirées par le passage des entreprises du profit à l'objectif, l'OMS est devenue la première ONG, Coca Cola la première marque non africaine et MTN la première marque africaine.
Dans un classement spécifique des 25 meilleures marques de services financiers, le plus ancien groupe bancaire d'Afrique, Standard Bank, s'est hissé au premier rang des marques les plus admirées en Afrique, détrônant GTBank, qui était en tête du classement depuis trois ans, mais qui souffre de récents problèmes de réglementation au Royaume-Uni, de défis en matière de services et d'un environnement concurrentiel difficile.
La catégorie est dominée par les marques sud-africaines (6) et nigérianes (6) qui représentent 48 % du classement. Les États-Unis (4), avec VISA en tête, représentent 16 % du classement, soit 64 % des 25 premières marques.
Dans un classement par catégorie des 25 meilleures marques de médias, DSTV, la marque grand public du groupe Multichoice, conserve sa position dominante devant la BBC et CNN en tant que marque de médias la plus admirée en Afrique. Conformément aux classements précédents, les médias non africains dominent le continent, représentant 76 % des 25 premières marques.
MTN est la première marque africaine la plus admirée dans le Top 100 des marques rappelées spontanément, tandis que Dangote a repris la tête du classement en tant que première marque la plus admirée lorsque les personnes interrogées sont invitées à se rappeler une marque africaine en particulier.
Quinze pour cent des marques du Top 100 sont de nouveaux entrants, avec en tête Oral B (États-Unis), la plus forte progression à la 34e place, Trade Kings (Zambie) à la 38e place et Jordan (États-Unis) à la 42e place.
L'étude Brand Africa 100 ou Africa's Best Brands s'est déroulée entre février et mars et a couvert 32 pays dans toutes les régions économiques du continent. L'étude 2023/24 est une fois de plus menée par les partenaires de Brand Africa, Geopoll en Afrique subsaharienne, Analysis, une filiale de Kantar en Ile Maurice a couvert les îles subsahariennes et Integrate Maroc, une autre filiale de Kantar a couvert l’Afrique du Nord.
Kantar et Brand Leadership ont produit les classements, tandis que le comité scientifique de Brand Africa s'est réuni pour examiner, analyser et valider les résultats.
"Il est inquiétant de constater qu'en dépit de l'élan donné à la mise en œuvre de la ZLECAf, de la fierté croissante du continent face aux défis économiques mondiaux, les consommateurs africains se sont tournés vers leurs marques de confiance, pour la plupart non africaines, plutôt que de donner une chance aux marques africaines", a déclaré Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa.
‘’Néanmoins, tel est l'état des marques en Afrique, et il est urgent de renforcer la confiance dans les marques "Made in Africa", a-t-il ajouté.
" Avec un nombre toujours croissant de pays, une taille d'échantillon plus importante et la croissance du mobile à travers le continent, plus que jamais, l'utilisation du mobile continue de s'avérer être un outil efficace pour atteindre et accéder aux répondants à travers le continent ", a renchéri, Bernard Okasi, directeur de recherche, GeoPoll, qui a été le principal partenaire de collecte de données depuis 2015.
Karin Du Chenne, Directeur chargé de la croissance pour l'Afrique et le Moyen-Orient pour Kantar, qui a été le chef de file de l'étude de Brand Africa depuis sa création en 2010, a estimé que "malgré l'augmentation du nombre de pays et de la taille des échantillons, qui ont invariablement augmenté le volume des marques analysées, l'étude continue à donner une image très cohérente des marques leaders sur le continent, même si ce n'est pas encore à l'avantage de l'Afrique".
En tant qu'initiative à but non lucratif et afin de garantir l'objectivité et l'indépendance du classement, la recherche Brand Africa 100 ou Africa's Best Brands visant à déterminer les marques les plus admirées en Afrique n'est financée par aucune marque, rassure Thebe Ikalafeng.
Les recherches pour l'enquête 2022/23 ont été menées entre février et avril 2023 dans 32 pays d'Afrique. L'étude est à nouveau menée par les partenaires de Brand Africa, Geopoll, qui a dirigé le travail sur le terrain, et Kantar et Brand Leadership, qui ont dirigé l'analyse et les classements.
Au cours des prochaines semaines, à partir du 6 juin en Côte d'Ivoire, Brand Africa publiera des classements par pays des marques les plus admirées et des créateurs de marques les plus admirés dans les principaux pays du continent.
Brand Africa, qui en est à sa 13e édition, publie chaque année le 25 mai, Journée de l'Afrique, ou aux alentours de cette date, les résultats de l'enquête sur les marques les plus admirées en Afrique.
WS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 25 mai 2023