Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive

Le PDCI-RDA annonce la résistance après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive Le PDCI-RDA lance la résistance dans la rue après la radiation de Thiam de la liste électorale définitive. Des manifestations éclatées prévues sur l'ensemble du territoire national.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bredoumy Soumaïla Traoré, a annoncé, ce samedi 7 juin 2025 à Abidjan, une série de manifestations en réaction à l’exclusion de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale définitive (LED) publiée en vue de la présidentielle du 25 octobre prochain.
« Nous n’allons pas rester spectateurs pendant que l’on piétine nos droits. La lutte ne fait que commencer », a-t-il déclaré dans une conférence de presse sous les acclamations nourries de militants présents.
 
Une serie d’activtés est annoncée. Ainsi, une marche nationale est prévue ce mercredi 11 juin à Abidjan, avec l’encadrement annoncé des forces de sécurité. Le mot d’ordre est clair. Il s’agit de réclamer la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. 
 
D’autres figures politiques écartées de cette liste électorale définitive, à l’instar de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, sont également évoquées dans cette mobilisation que le parti veut inclusive et démocratique.
 
« Le pouvoir actuel doit comprendre que nous maîtrisons encore le peuple. Nous sommes un parti de paix, mais la paix ne signifie pas la résignation », a prévenu Bredoumy Traoré. 
 
En prélude à la grande marche d’Abidjan, le PDCI organise une mobilisation symbolique ce dimanche 8 juin à Daoukro, ville natale du défunt président Henri Konan Bédié. L’objectif, dans le centre-est du pays. 
 
Au cours de cette manifestation, il s’agira de rendre hommage à l’homme d’État et implorer son esprit pour que le parti retrouve les rênes du pouvoir lors du prochain scrutin présidentiel.
 
Dans un mélange de ferveur politique et de spiritualité, le PDCI veut ainsi réactiver les symboles historiques de son combat pour la démocratie.
 
Le parti prévoit également des marches éclatées dans plusieurs régions du pays. Selon le porte-parole, cette stratégie vise à instaurer un rapport de force pacifique mais constant, afin d’obtenir une révision de la liste électorale jugée discriminatoire.
 
La radiation de Tidjane Thiam, candidat officiellement investi par le PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, constitue pour ses partisans une tentative d’exclusion politique.
 
Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante, le parti s’engage dans une lutte démocratique qu’il promet de mener jusqu’au bout.

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 8 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can