Economie

Togo-Economie-Finance-Sommet

Le DC/BR participe à la 3è édition de l’Africa Financial Industry Summit à Lomé

Le DC/BR participe à la 3è édition de l’Africa Financial Industry Summit à Lomé Le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), M. Birahim Diouf (au milieu en cravate rouge) en compagnie du président de la BANQUE Ouest africaine de developpement (BOAD), M. Serge Ekué (a droite) après l'ouverture de troisième édition de l'Africa Financial Industry Summit (AFIS) à Lomé ce mercredi 15 novembre 2023.
Lomé, Togo (Top News Africa) Le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), M. Birahim Diouf participe à la troisième édition de l'Africa Financial Industry Summit (AFIS), ouverte ce mercredi 15 novembre 2023 à Lomé, en présence du Président de la République du Togo, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, autour du thème, « construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars. »
Pendant 48 heures, les acteurs financiers débattront des enjeux majeurs du secteur de l’industrie financière en proposant des solutions pour attirer non seulement les investissements locaux mais également pour assurer la libre circulation des capitaux ainsi que l’harmonisation des régulations.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République du Togo s’est réjoui du choix du thème de cette édition. 

« Le thème des crises laisse place à celui des opportunités. Le dynamisme économique en Afrique de l'Ouest a de quoi nous laisser optimiste. L'Afrique subsaharienne toute entière s'engage sur le chemin de la reprise. À plus long terme, la ZLECAf saura ancrer cette reprise dans la durée. », a déclaré le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. 

« Nous ne pouvons reprendre le contrôle du récit africain sans une action concertée. L'Afrique doit regagner collectivement la maitrise de son narratif. », a-t-il insisté.

Le marché commun, les réglementations, la gestion du risque de change, la tokenisation des actifs africains, la réforme économique mondiale et l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur financier sont notamment les thématiques au menu de cette rencontre. 

La tokenisation des actifs : une opportunité inexploitée de financement et de liquidité ;  une autorité bancaire fédératrice: l’Afrique est-elle prête ?;  mobiliser les investisseurs institutionnels nationaux : alimenter le développement et la transition grâce aux marchés de capitaux, sont les trois panels auxquels a assisté le Directeur Général du DC/BR au cours de cette première journée. 

Au deuxième jour, prévu ce jeudi 16 novembre 2023, M. Birahim Diouf assistera à d’autres panels dont celui sur la facilitation des paiements transfrontaliers en Afrique. 

Le DC/BR est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. 

Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.

LK/Top News Africa

Publié le jeudi 16 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais